Théatre: le metteur en scène Franz Marijnen est décédé

Franz Marijnen.
Franz Marijnen. - Wikimedia Commons

Le metteur en scène de théâtre Franz Marijnen est décédé au cours de la nuit de mardi à mercredi, à l’âge de 79 ans, à Bonheiden (province d’Anvers), a annoncé sa famille.

Marijnen était né le 4 avril 1943 à Malines. Au début de sa carrière, il a fait connaître aux Pays-Bas et en Belgique l’œuvre du metteur en scène polonais Jerzy Grotowski. Il s’est ensuite installé aux États-Unis, où il a fondé la société expérimentale Camera Obscura. Il est revenu travailler en Europe à partir de la seconde moitié des années 1970.

Franz Marijnen a étudié la mise en scène au RITCS (Royal Institute for Theatre, Cinema and Sound) de Bruxelles.

En 1993, Marijnen devient intendant du Koninklijke Vlaamse Schouwburg (KVS), le Théâtre royal flamand de Bruxelles. Il y réalise des productions de pièces du répertoire classique telles que Koning Lear (1987) et Oedipus/In Kolonos (1994).

Il a également attiré le public francophone de Bruxelles et n’a pas ménagé ses efforts pour donner à la culture arabe une place au KVS. Après sept ans en tant que directeur du KVS, il a démissionné en 2000, en partie à cause des problèmes financiers de la société. Marijnen s’est ensuite attaché à la Nationaal Toneel de La Haye.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE BRUXELLES