Guerre en Ukraine: l’Ukraine affirme avoir repris le contrôle de l’île aux Serpents

Guerre en Ukraine: l’Ukraine affirme avoir repris le contrôle de l’île aux Serpents
Belga

« Nous avons effectivement rétabli notre contrôle sur l’île aux Serpents », a déclaré un haut responsable de l’état-major de l’armée ukrainienne, Oleksiï Gromov, cité par l’agence de presse Interfax-Ukraine, précisant qu’il s’agissait d’un « contrôle physique » des militaires.

Selon lui, les soldats ukrainiens ayant participé à l’opération sont toutefois retournés dans leurs casernes. Il n’a pas précisé si des militaires restaient sur l’île.

« La semaine dernière, nous avons établi un contrôle par les armes de l’île et empêché l’ennemi d’emporter le reste de ses unités, ses armes et ses équipements militaires », a-t-il poursuivi.

Le ministère russe de la Défense a quant à lui affirmé avoir procédé à une frappe jeudi matin sur l’île aux Serpents avec des « missiles de haute précision », tuant une partie des soldats ukrainiens allés y planter un drapeau et provoquant la fuite des survivants.

Kiev avait pourtant annoncé dès lundi que le drapeau ukrainien flottait à nouveau sur ce petit bout de terre situé dans le nord-ouest de la mer Noire.

Cette île est devenue emblématique dès le premier jour de l’invasion russe lorsqu’un membre de la petite garnison ukrainienne la défendant a intimé au navire russe qui réclamait sa reddition d’aller « se faire foutre ».

Passée sous contrôle russe, elle a été reprise par les Ukrainiens la semaine dernière, à la suite d’intenses bombardements.

Moscou a affirmé se retirer de ce territoire « en signe de bonne volonté », après avoir « atteint » les « objectifs fixés ».

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Monde