« Migration », une exposition des migrants hébergés à Longlier (Neufchâteau)

Toutes les réalisations ont été faites par les migrants en transit.
Toutes les réalisations ont été faites par les migrants en transit. - D.R

Le collectif Escal, c’est une cinquantaine de citoyens des communes de Léglise et Neufchateau qui se mobilisent pour venir en aide aux migrants de passage sur le territoire de nos communes sur leur route vers l’Angleterre. Ces personnes, en majorité soudanaises, ont quitté leur pays en guerre, ont voyagé à pied pendant plusieurs mois et traversé la Méditerranée dans des bateaux de fortune dans l’espoir d’une vie meilleure au Royaume-Uni. Arrivés à quelques centaines de kilomètres de leur destination finale, ils sont refoulés de toute part et tentent, en désespoir de cause, de passer la frontière, cachés dans des camions à partir des aires d’autoroute sur la E411 notamment.

Les membres du collectif Escal, révoltés de voir ces personnes contraintes de se réfugier sous les ponts d’autoroute ou dans des abris de fortune dans la forêt, ont décidé d’agir et ont sollicité l’appui des instances communales. Celles-ci ont mis à disposition les bâtiments de l’ancienne crèche de Longlier, dans lesquels un maximum de 15 personnes en transit depuis près de 3 ans sont accueillies, le tout en bonne intelligence avec le voisinage.

Une exposition originale et qui a du cœur

Grâce aux membres du collectif et à l’aide des citoyens, le collectif assure la fourniture d’un repas chaud par jour, organise les lessives, l’entretien et la gestion du local ainsi qu’un accompagnement médical et administratif. Parallèlement à ce soutien de première nécessité, les migrants ont eu l’opportunité d’avoir accès à un espace d’expression alternatif sous forme d’ateliers artistiques : peintures, collages, dessins, photographie …

Leurs réalisations seront exposées du 1er au 17 juillet, au Moulin Klepper, tous les jours entre 13h et 17h.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE LUXEMBOURG