Charleroi protège ses animaux de l’abandon avec son #OnCompteSurToi!

Une campagne pour le bien-être des animaux lançée par la Ville de Charleroi.
Une campagne pour le bien-être des animaux lançée par la Ville de Charleroi. - D.R.

Les Carolos sont invité.e.s à inonder les réseaux sociaux de photos avec leurs compagnons à poils et à plumes en ajoutant le hashtag #OnCompteSurToi. Cette campagne a pour objectif de lutter contre l’abandon et pour l’adoption responsable de ces animaux de compagnie.

La Ville de Charleroi, reconnue et citée en exemple pour ses avancées en matière de bien-être animal, profite de la journée mondiale contre l’abandon des animaux, ce 25 juin, pour sensibiliser les Carolos et leur rappeler le B.A BA de l’adoption.

l’Échevine du Bien-être Animal, Alicia Monard.
l’Échevine du Bien-être Animal, Alicia Monard. - Ch.H.

« On n’adopte pas un animal comme on achète un sac à main ! » martèle l’Echevine du Bien-être Animal, Alicia Monard. « Avant de franchir ce pas, et d’avoir le bonheur d’accueillir un chat, un chien ou même un poisson rouge, il faut réfléchir aux contraintes financières, au temps et à l’espace qu’on a à lui consacrer… et aux éventuelles bêtises – et donc aux dégâts – que le nouveau venu peut causer. Parce que sinon, après, il y aura toujours une bonne raison de l’abandonner ! »

C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les différentes dispositions prises envers les animaux Carolos, ainsi qu’une série de conseils à l’approche de l’été. Conseils qui sont diffusés largement sur le marché dominical, via le stand BEA présent tous les derniers dimanches du mois.

Charleroi (et ses animaux) compte(nt) sur vous !

La campagne de sensibilisation fait également appel aux Carolos qui ont déjà un animal : chacune et chacun est invité.e à relayer la campagne en postant sur les réseaux sociaux une photo d’eux avec leur petit compagnon et le #OnCompteSurToi.

« Au-delà de l’image positive et du côté fun de l’action, l’idée est que nous soyons toutes et tous des relais de cette responsabilité envers nos animaux. Que, dès le plus jeune âge, nous apprenions la valeur de la vie de notre animal mais aussi l’importance des soins à lui apporter. », explique Alicia Monard. « Ce « On compte sur Toi ! », c’est le rappel de notre responsabilité à chacun et chacune face à des êtres vivants qui dépendent de nous.

Une formation au BEA pour les inspecteurs et inspectrices de quartier

En collaboration avec le service public de Wallonie (UBEA), la Ville de Charleroi propose aux inspecteurs et inspectrices de quartier de sa zone de police, une formation relative au bien-être animal. La première session de formation a été organisée et coordonnée par le service canin au sein de ses locaux en mars dernier.

Elle a été dispensée aux dix membres du personnel policier qui avaient choisi de faire partie d’un « pool bien-être animal », un groupe de policier•e•s référent•e•s et motivé•e•s par les animaux et leur bien-être. Ces dix inspecteurs et inspectricesde quartier, issu•e•s des différents districts de Charleroi étaient accompagné•e•s de l’Inspecteur Principal du service canin, Julien Fardeau ainsi que l’agent contestateur dédié au bienêtre animal de la Ville de Charleroi.

Persuadée que la police de proximité est une actrice majeure de la lutte contre la maltraitance et la négligence des animaux et de la prévention des nuisances causées par ceux-ci sur la voie publique, Charleroi a donc proposé de former les inspecteurs et inspectrices de quartier de la zone de police au bien-être animal.

La direction de la zone de police a en effet décidé d’engager en première ligne les inspecteurs et inspectrices de quartier pour répondre aux missions du bien-être animal dans leurs secteurs respectifs. Parmi ces missions, on retrouve notamment celle d’assurer les suites relatives aux doléances du bien-être animal. Il est donc nécessaire qu’ils•elles soient – bien – formé.e.s en la matière, d’autant que le sujet n’était peu ou pas abordé jusque-là dans les écoles de police.

Une formation pour comprendre et réagir

« Au-delà des aspects légaux, la formation a pour objectif de créer, chez les inspecteurs et inspectrices de proximité, une réelle empathie envers les animaux, de leur permettre de détecter facilement les signes de maltraitance et les placer en capacité de juger le comportement animalier sur les zones publiques », explique Alicia Monard.

Concrètement, le programme aborde par exemple la procédure à suivre pour réagir face à un cas de maltraitance animale, les personnes de contact, les droits et devoirs des maître•sse•s, ce qui est autorisé ou non dans les zones urbaines…

Retrouvez sur le site de la ville, toutes les infos nécessaires concernant l’adoption responsable.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Charleroi (Hainaut)Région wallonne

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en CHARLEROI ET SA REGION