Projet Playcation: 10 zones de jeux en Région bruxelloise cet été

10 zones de jeux.
10 zones de jeux. - Playcation

Playcation est un projet de la VGC visant à amener les jeux et le sport dans l’environnement immédiat des jeunes et moins jeunes Bruxellois. Des initiatives proposant une offre de jeux ouverte sont réparties un peu partout dans la ville, comme de la customisation des rues de jeux sans circulation, des animateurs mobiles qui enseignent des jeux à l’ancienne ou des lieux dédiés aux jeux de construction.

La VGC veut faire de Bruxelles une ville à l’échelle des enfants, une ville où chaque enfant bruxellois peut jouer ou faire du sport sans être accompagné dans son environnement immédiat.

«Un changement de mentalité est nécessaire. Nous aspirons à une Bruxelles à taille humaine, où il est évident que chaque enfant bruxellois peut jouer en toute insouciance tout au long de l’année. De plus, jouer dehors aide les enfants à connaître leur quartier, à rencontrer d’autres camarades et à se sentir liés à eux», estime Pascal Smet.

Cet été, les enfants pourront notamment jouer sur d’anciennes surfaces asphaltées à Bruxelles-Ville, Anderlecht et Koekelberg. A Molenbeek, grâce à Decoratelier, ils pourront participer à la réalisation de constructions utilisant des matériaux naturels et doux. Watermael-Boitsfort accueillera de son côté un sentier à parcourir à pieds nus.

Plusieurs groupes d’enfants visiteront et examineront d’un œil critique tous les sites cet été, sous la direction des centres communautaires de Bruxelles et sous le regard approbateur de BruzzKET. Sur la base de leurs conclusions, un projet baptisé «Playcation» sera lancé l’année prochaine.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE BRUXELLES