«The Faculty», un nouveau centre d’affaires, ouvre ses portes à Anderlecht

Un lieu de 2.400 m².
Un lieu de 2.400 m². - The Faculty

Un nouveau lieu a été inauguré ce mercredi soir à Anderlecht, dans le bâtiment principal de l’ancienne école de médecine vétérinaire: il s’agit d’un centre d’affaires baptisé «The Faculty».

Ce bâtiment classé de style néo-renaissance flamande a été conçu par l’architecte Jean-Baptiste Seroen. Il a ouvert ses portes en 1909. Laissé à l’abandon dans les années 90, le bâtiment principal a été?racheté par la commune d’Anderlecht en 1999. Des travaux de rénovation ont été initiés en 2017 pour le rendre conforme aux normes actuelles d’éco-responsabilité et de consommation énergétique maîtrisée. Ils ont été financés par le Fonds européen de Développement Régional (FEDER), la Région de Bruxelles-capitale et la commune d’Anderlecht.

La gestion du bâtiment et de son occupation a été confiée dès 2017 à la société ENTRAKT, spécialisée dans la réaffectation temporaire de bâtiments désaffectés.

Le lieu a aujourd’hui été transformé par et pour les professionnels en un espace de 2.400 m² dédié au co-working avec des espaces de travail modulables répondant à des besoins variés. «Nous avons 5 plateaux de bureaux privatisés, une zone de coworking avec 25 sièges de travail, des salles de réunion et un lieu événementiel historique splendidement restauré au 2e étage, qui peut contenir 180 places assises pour des conférences, des assemblées générales...», a énuméré Philippe Declercq, responsable du développement commercial de The Faculty. «Notre volonté est d’avoir une flexibilité maximum. Les bureaux ne sont pas démesurément grands puisqu’ils font entre 180 et 240 m2 et l’espace co-working peut accueillir des travailleurs occasionnels qui viennent une ou deux fois par semaine». Les futurs travailleurs disposeront aussi d’un service de restauration et d’aménagements spécifiques pour ceux d’entre eux qui privilégient la mobilité douce.

Le Erasmus Business Club réunira de plus dès septembre des entrepreneurs et professionnels à The Faculty. Cette initiative vise à concrétiser la volonté de s’intégrer dans le tissu dynamique de la commune et de mettre en relation les forces vives du sud de la région.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Anderlecht (Bruxelles-Capitale)Bruxelles-Capitale

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE BRUXELLES