Un incendie d’origine suspecte s’est déclaré dans l’ancien Lycée d’État à Antoing

Photos
Les pompiers sont rapidement arrivés sur place.
Les pompiers sont rapidement arrivés sur place. - B.Libert

Les services de secours de Wallonie picarde ont été alertés ce mercredi peu après 22h qu’un incendie était en cours au niveau du site de Chaville de l’ex Lycée d’État. C’est au niveau d’un des anciens ateliers que le feu a pris.

Venant des casernes de Tournai et de Blaton, une auto-échelle, trois autopompes, trois camions-citernes, deux camions de logistique, deux remorques REAS et un véhicule de commandement ont été dépêchés sur place. « Le feu avait pris dans un ancien local qui avait déjà été incendié il y a quelques années », explique le capitaine Yssam Joudar qui a dirigé l’intervention. « À notre arrivée, la toiture était déjà entièrement embrasée. Il n’y avait pas de risque de propagation à d’autres bâtiments. Nous avons contrôlé le feu qui a totalement détruit l’infrastructure cette fois-ci. Nous sommes restés sur place jusqu’à 2h20 du matin ».

Les pompiers ont dû intervenir jusqu’à 2h passé.
Les pompiers ont dû intervenir jusqu’à 2h passé. - B.Libert

Bien que tous les accès aient été protégés par la Ville d’Antoing à l’aide de panneaux en bois, les bâtiments de Chaville étaient régulièrement squattés ou occupés. L’origine du feu est donc suspecte, soit une négligence, soit un acte volontaire.

Le périmètre a été bouclé durant l’intervention.
Le périmètre a été bouclé durant l’intervention. - B.Libert

Construit en 1956, le site de Chaville a vu son bâtiment principal à étages être complété en 1958 par une série de pavillons servant d’ateliers pour la formation des élèves. L’endroit, qui devait connaître une seconde jeunesse, a été acheté fin 2016 par l’association française Mulier-Crochet.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Faits divers