La Wallonie dégage 1 million d’euros pour restaurer les caillebotis en Fagnes

Les caillebotis en mauvais état seront rénovés dans la Fagne de Malchamps.
Les caillebotis en mauvais état seront rénovés dans la Fagne de Malchamps. - A.R.

Dans le cadre de son plan de relance, le gouvernement wallon a débloqué, mercredi soir, un budget de 5 millions d’euros pour la valorisation de quatre espaces naturels remarquables de Wallonie. Sont concernés les sites des Marais d’Harchies (Bernissart), de Caster et de la Montagne Saint-Pierre (Visé), de Furfooz (Dinant) ainsi que les caillebotis de la Fagne de Malchamps (Spa) qui doivent être rénovés.

Cette décision intervient dans un cadre général de réfection des caillebotis, réalisé conjointement par la ministre de l’Environnement Céline Tellier et celle du Tourisme, Valérie de Bue.

Les sentiers en bois qui permettent aux promeneurs d’évoluer au-dessus du terrain humide et tourbeux de la Fagne de Malchamps, à Spa, seront progressivement remplacés, afin d’assurer la sécurité des promeneurs, la préservation de la biodiversité et le charme touristique des lieux. 1 million d’euros seront consacrés à cet effet.

« La Wallonie regorge de pépites naturelles mais elles sont encore insuffisamment valorisées, tant pour y développer la biodiversité que pour y soutenir un tourisme doux et respectueux de la nature », a commenté la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier (Ecolo).

« La valorisation et l’aménagement de nos sites naturels et patrimoniaux est une priorité pour le développement du tourisme wallon. Grâce au plan de relance, ce sont 10 millions d’euros qui seront investis sur des sites à forte attractivité, en créant des synergies au bénéfice de la protection de la nature et du rayonnement de notre territoire », a ajouté la ministre régionale du Tourisme, Valérie De Bue (MR).

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION