Le plus grand labo de meth démantelé en Belgique se trouvait à Plombières

Chez le Plombimontois se cachait un laboratoire de crystal meth.
Chez le Plombimontois se cachait un laboratoire de crystal meth. - AFP

C’est chez Hubertus, 60 ans, un habitant de Plombières, que la police découvre, le 18 juin 2021, un énorme laboratoire de crystal meth. Plus qu’énorme finalement puisqu’il s’agit du plus gros laboratoire de méthamphétamine jamais démantelé jusque-là en Belgique, d’après L’Avenir.

Cinq prévenus sont poursuivis devant le tribunal correctionnel de Liège pour leur implication dans le dossier. Ils disent avoir peur pour leur vie et celles de leurs proches.

À l’origine, Hubertus avait chez lui une plantation de cannabis. Et puis, en mai 2021, des hommes sont venus chez lui et ont apparemment décidé de monter un labo de meth. Un mois plus tard la police débarque et arrête cinq personnes : le propriétaire des lieux Hubertus, Martin 44 ans et Osiel 31 ans, ainsi que deux hommes originaires du Mexique qui pourraient appartenir à une puissante organisation criminelle de renommée mondiale. Ces derniers étaient les chimistes de l’affaire.

Interrogé au tribunal, Hubertus fait état de pressions et de menaces dont il serait victime de la part de malfrats. « Je ne veux pas donner le nom des personnes qui m’ont proposé de le faire parce que j’ai peur. Une personne qui est venue me voir m’a fait peur. On m’a dit clairement quelles seraient les conséquences pour moi, ma famille et mes enfants si je parlais. La personne m’a dit que je devais rester à l’écart de tout cela. Je vivais dans une bulle. Je ne pouvais pas en parler à ma compagne, je risquais de la mettre en danger. J’ai senti l’odeur qui se dégageait du laboratoire, mais on m’a dit de ne me mêler de rien. Ce n’était pas un entretien agréable », relaye L’Avenir.

Une autre audience est prévue pour entendre la suite des plaidoiries.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Liège (prov. de Liège)Plombières (prov. de Liège)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Faits divers