Spa veut lutter contre les déchets sauvages en retirant toutes les poubelles des bois

Une nouvelle expérience de la ville.
Une nouvelle expérience de la ville. - A.BT

Ne cherchez plus de poubelles publiques dans les bois communaux à Spa, la Ville a décidé de toutes les retirer. Cette démarche a été prise dans le cadre d’une politique axée sur le zéro déchet, rapporte la RTBF.

En diminuant le nombre de poubelles publiques, la commune espère bien diminuer le nombre de déchets, mais ce n’est pas tout. Interrogé par nos confrères, l’échevin de l’Environnement, Yoann Frédéric, évoque plusieurs raisons. « La première, c’est que ces poubelles sont relativement isolées puisqu’elles sont au milieu de promenades, et elles représentent un certain défi d’accessibilité pour les services communaux qui sont chargés de les relever. La deuxième, c’est que ces poubelles sont généralement plus favorablement génératrices de dépôts sauvages puisqu’on est dans des lieux isolés. Et la troisième, qui est la principale, c’est qu’on souhaitait pouvoir totalement changer la responsabilité de camp et envoyer un message très clair aux gens qui fréquentent nos espaces naturels : si vous venez dans la nature avec vos déchets, vous avez la responsabilité de les emporter avec vous ! »

Reste à voir si l’expérience sera concluante. Spa n’est pas la première commune à prendre ce genre de décision. Voici quelques années, en 2014, Verviers avait tenté l’expérience à Hodimont. À deux reprises, durant une semaine, plusieurs poubelles du quartier n’avaient plus été vidées. La démarche avait été clairement expliquée. L’expérience avait connu un immense échec. L’échevin des Travaux de l’époque, Jean-Marie Legros, en était resté abasourdi. « Il a fallu une camionnette pour chaque poubelle tellement la montagne d’ordure était impressionnante » confiait-il à l’époque.

D’autres communes ont apparemment connu plus de succès par la suite.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Spa (prov. de Liège)Verviers (prov. de Liège)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION