Ciney se lance dans une nouvelle opération de développement rural

Anne Pirson, échevine en charge de la Citoyenneté.
Anne Pirson, échevine en charge de la Citoyenneté. - D.R.

Une nouvelle opération de développement rural est sur les rails à Ciney. Elle permet de se doter d’un outil pour envisager l’aménagement futur du territoire communal.

Pour rappel, un PCDR (Programme Communal de Développement Rural) a une durée de validité de 10 ans, et le dernier PCDR a pris fin en septembre dernier.

C’est la raison pour laquelle, en collaboration avec la FRW (Fondation Rurale de Wallonie), la commune a débuté les démarches pour faire approuver par le Gouvernement Wallon un nouveau PCDR. Celui-ci permettra à Ciney d’obtenir des subventions régionales, notamment pour la réalisation de projets d’envergure (création de places de villages, création de pistes de mobilité douce…). Un appel aux citoyens cinaciens est donc lancé.

Dans cette opération, l’information et la consultation sont évidemment deux éléments essentiels. Avec l’échevine en charge de la Citoyenneté, Anne Pirson, les Cinaciens ont un rôle à jouer. Le PCDR doit donc être rédigé avec leur collaboration.

Des réunions seront organisées en ce début d’année 2022 dans les différents villages de l’entité et à Ciney. Les citoyens auront l’occasion de proposer des projets pour le futur de la commune.

Du 1er février au 17 mars

Voici l’agenda des futures réunions. Mardi 1er février : Achêne – Salle du foot ; jeudi 3 février : Biron – Eglise ; mardi 8 février : Braibant-Halloy – Salle Union ; jeudi 10 février : Chapois-Ychippe – Salle des Fêtes ; mardi 15 février : Chevetogne-Enhet – Salle du foot ; jeudi 17 février : Conneux-Conjoux-Reux – Eglise ; mardi 22 février : Ciney-Emptinal – Salle polyvalente Cecoco ; jeudi 24 février : Haversin-Haid – Salle La Traverse ; mardi 8 mars : Leignon-Corbion-Barcenal – Ecole communale ; jeudi 10 mars : Serinchamps-Les Basses – Eglise ; mardi 15 mars : Pessoux-Jannée – Salle des Fêtes et jeudi 17 mars : Sovet-Vincon-Senenne-Jet-Croix-Reuleau – Salle Saint-Hubert.

Pour rappel, le premier Programme Communal de Développement Rural a permis à la Ville de Ciney d’obtenir des subventions régionales pour quatre projets : des aménagements de sécurité pour la traversée des villages (Chevetogne, Pessoux, Braibant et Sovet), l’aménagement de la Place du Baty à Biron, l’aménagement des abords de l’ancienne gare de Braibant ainsi que la création d’une maison rurale polyvalente et multiservices à Ciney. Ces projets devraient tous se concrétiser dans les prochaines années (le projet des aménagements de sécurité des traversées de villages est, lui, déjà finalisé).

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Province de Namur