La Belgique fait partie des mauvais élèves européens pour le déploiement de la 5G

La Belgique fait partie des mauvais élèves européens pour le déploiement de la 5G

C’est l’évaluation faite par la Cour des comptes européenne dans le cadre d’un audit de la mise en œuvre des réseaux 5G par les États membres de l’UE. La Cour n’est tout aussi pessimiste que pour quatre autres pays.

Le nouveau rapport a été rédigé par Annemie Turtelboom. L’ancien ministre est actif à la Cour des comptes européenne depuis 2018. Elle note que les pays européens ont connu des retards importants dans le déploiement de la 5G. Seuls quatre pays n’ont pas atteint l’objectif intermédiaire de 2020, à savoir qu’au moins une grande ville ait accès à la 5G, mais pour la suite du déploiement, la plupart des pays ne sont pas sur la bonne voie.

Onze des 27 pays de l’UE semblent prêts à atteindre l’objectif de connecter toutes les zones urbaines et leurs principaux axes de transport à la 5G d’ici 2025. Onze autres pays sont sur la bonne voie, mais pour cinq autres – dont la Belgique – les chances d’y parvenir sont jugées minces. Notre pays se trouve en compagnie de la Bulgarie, de la Croatie, de Chypre et de la Grèce. D’ici 2030, l’ensemble de l’UE devrait être équipé d’une couverture 5G.

« Pourquoi insistons-nous autant sur les retards dans notre rapport ? Parce que la 5G est un moteur, permettant des choses comme la chirurgie à distance et l’automatisation industrielle. Si vous ne respectez pas les délais, il y aura également des retards dans la mise en œuvre de l’internet des objets », explique M. Turtelboom. Elle souligne également les opportunités économiques. Entre 2021 et 2025, la 5G pourrait accroître le PIB de l’Union européenne d’environ 1 000 milliards d’euros et créer ou transformer 20 millions d’emplois.

En Belgique, les gouvernements fédéral et régionaux ont conclu un accord sur la mise aux enchères du spectre 5G en novembre de l’année dernière. Le 13 janvier, l’IBPT a lancé un appel à candidatures pour la mise aux enchères du nouveau spectre radioélectrique 5G. Cette vente aux enchères devait avoir lieu en juin.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique