CAN 2022 : tuile pour les Comores qui ne disposent d’aucun gardien

CAN 2022 : tuile pour les Comores qui ne disposent d’aucun gardien
AFP

Pour sa première participation, les Comores ont réussi l’exploit de se qualifier pour les huitièmes de finales de la CAN. Mauvaise nouvelle pour les « Cœlacanthes », touchés par le Covid, ils seront privés de 12 de leurs joueurs dont le coach et les deux gardiens restants de la sélection. Le premier gardien s’étant blessé ne saura pas disputer la rencontre face aux Lions Indomptables.

« On ne perd pas espoir, on espère rapidement trouver des solutions » confie le coach de cet archipel de 850 000 habitants. Le règlement de la compétition indique que tant que l'équipe dispose de 11 joueurs, peu importe leur poste, le match peut se jouer et ne sera donc pas reporté.

Nigeria-Tunisie et Côte d’Ivoire-Egypte en « affiche » de ces huitièmes de finale

Le tirage de ces huitièmes de finale nous a offert deux matchs intéressants avec en premier lieu ce dimanche à 20h la rencontre entre le Nigéria et la Tunisie. Les « Super Eagles » du Nigéria sont la seule équipe à avoir réalisé un 9 sur 9 en matchs de poule. Des statistiques qui présagent rarement une victoire finale dans les tournois internationaux (excepté l’Italie ces dernières années qui a remporté l’Euro en réalisant un 9 sur 9 en phases de groupe) Emmenés par Iheanacho et Nddidi de Leicester, les Nigérians partent favoris face à la Tunisie qui n’a gagné qu’un seul de ses trois matchs face à la Mauritanie en phase de poules.

La seconde affiche oppose la Côte d’Ivoire à l’Egypte. Un match qui peut de prime abord paraître déséquilibré mais qui opposera la star de Liverpool Mo Salah à celle d’Arsenal Nicolas Pépé. Les Eléphants possèdent un effectif bien plus complet et riche que celui de l’Egypte mais un coup d’éclair du pharaon des Reds peut changer à tout moment le match. La Côte d’ivoire qui avait déçu face au Sierra Léone s’est bien rattrapée en battant sèchement l’Algérie 3-1 et en les éliminant de la compétition par la même occasion. Les Ivoiriens pourraient potentiellement rencontrer le Maroc en quarts de finale si ceux-ci parviennent à se défaire du Malawi…

Intertitre : un tirage de feu pour les barragistes africains

Les matchs décisifs pour participer à la Coupe du Monde 2022 au Qatar pour la Zone Afrique ont été tirés au sort et sont les suivants :

Egypte-Sénégal

Cameroun-Algérie

Ghana-Nigéria

RD Congo-Maroc

Mali-Tunisie

Des très belles affiches qui promettent des matchs sous tension… L’Egypte écope du Sénégal : match dans le match, une des deux stars de Liverpool Sadio Mané (Sénégal) ou Mo Salah (Egypte) sera privée de Coupe du Monde.

L’Algérie toute fraîchement éliminée aura à cœur de se racheter face au pays organisateur de la CAN qui est le Cameroun. On se souvient du superbe parcours des Fennecs en 2014 qui avaient fait douter la Belgique ainsi que l’Allemagne en huitièmes de finale (victoire 1-0 des allemands en prolongation).

Le match Mali-Tunisie promet d’être explosif après leur rencontre à la CAN tourmentée par les multiples erreurs d’arbitrage. Les Tunisiens auront à cœur de se racheter face aux Maliens qui l’avaient emporté 1-0.

Ces matchs de barrage se disputeront en mars 2022.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Tout le foot amateur et chez les jeunes

Aussi en Foot à l'étranger