Cédric Visart de Bocarmé, nouveau président du Conseil d'administration de l’UNamur

Cédric Visart de Bocarmé.
Cédric Visart de Bocarmé. - D.R.

Cédric Visart de Bocarmé a été désigné président du Conseil d’administration de l’Université de Namur ce vendredi.

Ancien de l’université, où il a effectué ses candidatures en droit, Cédric Visart de Bocarmé est un haut magistrat honoraire (ex-Procureur du Roi, ancien Procureur Général et Directeur Honoraire du Service d’appui au ministère public). Il a aussi travaillé dans plusieurs cabinets ministériels (Justice et Intérieur), où il suivait divers dossiers dont celui de la coopération judiciaire internationale.

À partir de 2000, il a effectué diverses missions à l’étranger (pays de l’Est, Afrique centrale, etc...), mandaté par le Conseil de l’Europe ou la Commission européenne. Il siège également depuis 2005 au Conseil consultatif des Procureurs Européens (CCPE), qu’il a présidé en 2015 et 2016.

Son action nationale et internationale se combine avec un ancrage namurois. Il préside notamment le CA de la Société Archéologique de Namur depuis 2004.

« Je suis conscient de la responsabilité que représente la fonction du président du CA », confie Cédric Visart de Bocarmé. « Et après avoir été professeur pendant 20 ans, c’est une grande satisfaction pour moi de m’investir encore davantage dans le secteur de l’enseignement et plus particulièrement dans le milieu universitaire. L’UNamur a un passé glorieux, je souhaite lui permettre de se solidifier et de fonctionner au mieux avec les moyens indispensables à son développement. Un des axes de travail sera aussi de renforcer son rayonnement national et international, en travaillant sur l’excellente réputation dont elle jouit. Je me rallie, par ailleurs, au plan stratégique porté par la Rectrice, et je me réjouis de m’investir à ses côtés pour faire aboutir les objectifs fixés par ce plan. »

Cette nomination est saluée par Annick Castiaux, Rectrice de l’UNamur. « J’entame aujourd’hui avec grand enthousiasme une nouvelle collaboration avec Cédric Visart de Bocarmé avec qui j’ai déjà pu échanger sur le rôle et les missions du CA », déclare-t-elle. « Nous travaillerons ensemble au développement de l’UNamur. »

Départ d’Emily Hoyos

Cédric Visart de Bocarmé succède à Emily Hoyos, qui a assuré la présidence du CA au cours des quatre dernières années.

« Je tiens à remercier très sincèrement et chaleureusement Emily Hoyos pour la qualité du travail qu’elle a accompli en tant que Présidente du CA», souligne Annick Castiaux.

Emily Hoyos conclut : « J’ai passé quatre années inoubliables. J’ai rencontré des personnalités exceptionnelles, présidé des débats passionnants, soutenu des transformations essentielles et délicates. L’UNamur a une identité et des valeurs fortes, une manière de faire unique en Fédération Wallonie-Bruxelles! »

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Namur (prov. de Namur)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Province de Namur