Anderlecht: une aide financière pour les étudiants bénéficiaires d’un revenu du CPAS

Une aide financière exceptionnelle.
Une aide financière exceptionnelle. - Photonews

Les mesures récentes adoptées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 accentuent indirectement les difficultés financières de nombreux étudiants. En effet, les restrictions imposées au secteur de l'événementiel et au secteur de l’Horeca poussent de multiples entreprises à diminuer voire à arrêter l'engagement d'étudiants. Privés de leur travail et du revenu qui en découle, de nombreux jeunes ne sont alors plus en mesure de faire face à leurs frais de scolarité ou encore à leurs achats quotidiens.

En sa qualité de Président du CPAS, Mustapha Akouz et le conseil de l’action sociale souhaitent soutenir concrètement les étudiants anderlechtois, particulièrement fragilisés. À cette fin, au premier trimestre de l'année 2022, le CPAS d’Anderlecht octroiera une aide financière forfaitaire et complémentaire aux étudiants majeurs bénéficiaires d’un revenu d’intégration sociale (RIS) ou d’une aide équivalente au revenu d’intégration. Dans le cadre de cette nouvelle initiative, un montant estimé à 306.000 euros sera débloqué. Celui-ci permettra de soutenir près de 900 jeunes anderlechtois notamment dans le financement des frais scolaires du deuxième semestre de l'année 2021-2022.

Une aide forfaitaire

Concrètement, le conseil du CPAS d'Anderlecht, réuni le 22 décembre dernier, a fixé un double montant de l’aide forfaitaire. 500 euros pour les étudiants bénéficiaires d’un revenu d’intégration sociale ou d’une aide équivalente au revenu d’intégration sociale qui sont isolés ou qui ont une famille à charge. 300 euros pour les étudiants bénéficiaires d’un revenu d’intégration sociale ou d’une aide équivalente au revenu d’intégration sociale qui cohabitent.

Cette mesure complète les initiatives mises en place par le CPAS d'Anderlecht depuis le mois d'avril 2021 en faveur des jeunes anderlechtois (achat de vélo, abonnement vélo, pass train, etc.). Certaines d'entre elles seront prolongées jusqu’au 31 mars 2022.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Anderlecht (Bruxelles-Capitale)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE BRUXELLES