Collège Saint-Louis, un rallye virtuel pour découvrir ta nouvelle école

Protocole sanitaire oblige, les établissements secondaires ont dû revoir leurs procédures et le Collège Saint-Louis, bien connu en Cité Ardente, réitère l’expérience menée l’année dernière : une visite virtuelle sous la forme d’un rallye animé par des élèves de l’école !

« La formule avait eu beaucoup de succès l’année dernière et c’est pourquoi nous la proposons à nouveau. Le 19 janvier et le 19 février, les élèves de primaire pourront vivre une session Zoom durant laquelle ils visiteront non seulement le collège, mais aussi poseront leurs questions et réaliseront de petits défis. Les parents, eux, auront l’occasion de prendre connaissance de notre projet au cours d’une rencontre avec la direction », explique Sophie Didier, la dynamique directrice du degré inférieur qui est entrée en fonction au mois d’août dernier. « Je suis une ancienne étudiante de Saint-Louis et après 20 ans passés dans d’autres établissements, je retrouve avec bonheur un collège qui a évolué, mais qui a su conserver la philosophie que j’ai appréciée. Saint-Louis est toujours une école en mouvement, une école exigeante et ouverte sur le monde. C’est une école qui place l’élève au cœur de son projet et notre objectif est de lui permettre de devenir lui-même, d’accomplir ses rêves ». Malgré un nombre d’étudiants important, chacun est ici pris en compte, avec ses forces et ses différences. Il est d’ailleurs enthousiasmant de parcourir les couloirs en compagnie des Directrices et de les entendre appeler les élèves par leur prénom. « Tout élève qui entre au Collège est important pour nous et sera accompagné pendant tout son parcours. Nous avons mis en place plusieurs initiatives pour permettre aux nouveaux élèves de trouver rapidement leurs marques. Citons, dans la vie quotidienne, le parrainage par les élèves de 5ème année et le suivi par les éducateurs du degré. Au plan pédagogique, en première, deux heures de cours (une en français et une en mathématiques) sont données conjointement par deux professeurs. Cela permet de travailler de manière personnalisée, d’anticiper les difficultés et de faire immédiatement de la remédiation si nécessaire. Les titulaires dispensent également une heure de suivi pédagogique par semaine consacrée à l’organisation et à la méthode de travail. C’est important, car cela procure une nouvelle autonomie à l’élève et lui permet de s’intégrer plus rapidement au fonctionnement de sa nouvelle école ».

Ancré dans sa ville, tourné le monde

L’une des spécificités du Collège Saint-Louis est également l’immersion en anglais qui est pratiquée ici depuis de nombreuses années. « Malgré la crise sanitaire, nous sommes parvenus à maintenir un niveau élevé et des contacts réguliers avec la culture et la langue. Cela se fait par le biais de nombreux projets comme des pièces de théâtre en anglais ou l’organisation de séjours Erasmus + qui permettent chaque année à une cinquantaine d’étudiants de partir à la découverte d’un autre pays comme la Finlande, l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie. A proximité des grandes institutions liégeoises, nous organisons également trois semaines consacrées à des projets particuliers. Il peut s’agir de projets scientifiques, culturels, sportifs, citoyens, qui responsabilisent l’élève et font de lui un acteur, par exemple, en présentant le résultat du projet à d’autres élèves. », explique à son tour Madame Foccroulle, Directrice.

Un enseignement de qualité, une préparation exigeante aux études supérieures, mais tenant compte du rythme et du projet de chacun, une école chaleureuse où l’on se sent bien dès le premier jour… Le Collège Saint-Louis t’assure une formation solide qui fera de toi un adulte prêt à découvrir le monde !

Coordonnées :

Collège Saint-Louis

Rue Magis 20

4020 Liège

04/349.53.00

www.collegesaintlouis.be

Portes Ouvertes virtuelles le mercredi 19 janvier et samedi 19 février, inscription en ligne via le site du Collège