Les nouvelles esquisses du nouveau projet de City Mall à Verviers dévoilées

Voici la nouvelle vue du projet de City Mall à Verviers.
Voici la nouvelle vue du projet de City Mall à Verviers. - YOU Studio

Le promoteur Patric Huon, de la société City Mall, a communiqué sur la nouvelle mouture de son projet qu’il souhaite réaliser à Verviers en bord de Vesdre.

Si chaque groupe politique a été mis au courant de cette nouvelle version mercredi soir, City Mall a décidé de la faire connaître au grand public ce jeudi.

YOU Studio

« Les discussions se poursuivent aujourd’hui entre City Mall et la Ville de Verviers à propos de la reconfiguration de son projet en centre-ville. Désormais, la philosophie qui prévaut n’est plus celle d’un shopping monolithique traditionnel et fermé, constitué d’une centaine de cellules auxquelles venait s’additionner du résidentiel, mais d’un quartier ouvert privilégiant le logement, étoffé de services et de commerces adaptés à un centre-ville. Ce changement de vision résulte des évolutions et des événements intervenus dans un passé récent : transformation des modes de consommation, crise du Covid, besoin de logements nouveaux en Wallonie rendu plus aigu en région verviétoise depuis les inondations de juillet dernier », précise Patric Huon dans un communiqué.

Priorité donnée à Spintay

Par rapport au nouveau projet, City Mall envisagerait de commencer les premières réalisations en Spintay.

« La rue Spintay, cet axe historique dédié au logement, pourrait être réalisée en priorité, avance le communiqué de presse. Pour la partie correspondant à la rive gauche du projet, City Mall devrait déposer ultérieurement une demande de permis. Les modifications font actuellement l’objet d’échanges avec la Ville. »

Un projet novateur

L’ensemble du projet revisité a été conçu en collaboration avec un bureau spécialisé en design urbain, YOU Studio. Les illustrations permettent d’en cerner les grandes lignes : il s’agira d’un projet novateur, allégé au niveau des volumes grâce à des balcons, des structures transparentes, des passerelles, etc.

YOU Studio

« Aux quelque 400 logements et environ 15.000 m² de commerces & restaurants (NDLR : le précédent projt prévoyait 74 appartements et 30.000 m² de surfaces commerciales), s’ajouteront d’éventuelles fonctions telles que des bureaux, une résidence service, etc. Le tout est pensé dans des espaces qui feront la part belle aux piétons et à la nature avec, par exemple, des “toits verdurisés à vivre”et des jardins agrémentant l’entrée des immeubles. L’esprit général correspond à celui d’une promenade en extérieur serpentant entre commerces, cafés, restaurants et espaces publics conviviaux dont une Grand Place en amphithéâtre. Avec cette nouvelle approche qui renforcera l’attractivité de Verviers, City Mall entend s’inscrire pleinement dans la philosophie des projets de rénovation urbaine portés par la ville. »

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Verviers (prov. de Liège)Région wallonne

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION