Comment est désigné le Ballon d’Or? Voici le mode d’emploi de l’édition 2021

Photonews
Photonews

Robert Lewandowski, Karim Benzema ou Cristiano Ronaldo sont parmi les prétendants à bousculer Lionel Messi, qui pourrait étendre son règne avec un septième Ballon d’Or, lundi lors du gala de remise du trophée de meilleur footballeur de l’année à Paris. Mais comment est désigné le vainqueur ? On vous explique tout.

Dans un premier temps, le magazine France Football, qui a créé le trophée en 1956, établi une liste de 30 joueurs. Ils sont choisis pour leur classe et leur talent, mais aussi pour leur palmarès pendant l’année, favorisant les vainqueurs de l’Euro (Italie) et de la Ligue des champions (Chelsea).

Cette liste est ensuite envoyée à un jury de journalistes qui avait jusqu’au 24 octobre pour déposer son vote. Ils sont 180, un par pays, et établissent chacun leur Top 5. Le premier joueur de chaque vote se voit attribuer 6 points, le deuxième 4, le troisième 3, le quatrième 2 et le cinquième 1. En cas d’égalité au total de points, le nombre de premières places obtenues détermine le Ballon d’Or.

Notons que d’autres trophées seront remis lors de cette cérémonie. Le Ballon d’Or féminin tout d’abord auquel 20 joueuses peuvent prétendre et pour lequel 50 journalistes spécialistes du foot féminin votent.

Il y a ensuite le Trophée Yachine attribué au meilleur gardien. Ce sont les mêmes 180 journalistes que pour le Ballon d’Or masculin qui désignent le lauréat parmi une liste de 10 prétendants.

Enfin, le Trophée Kopa est décerné au meilleur jeune de moins de 21 ans. Ici, ce sont 32 anciens vainqueurs du Ballon d’Or qui votent en partant d’une liste de 10 joueurs.

Tout le foot amateur et chez les jeunes

Aussi en Foot à l'étranger