Le nouveau variant sud-africain est déjà en Belgique: «Précaution absolue!»

Le nouveau variant sud-africain est déjà en Belgique: «Précaution absolue!»

Le cas confirmé de ce nouveau variant sud-africain a été identifié pour la première en Europe chez nous. Il s’agit d’une personne rentrée de l’étranger testée positive le 22 novembre dernier et qui n’était pas vaccinée, a annoncé Frank Vandenbroucke à l’issue de la conférence de presse. Il s’agit en fait d’une patiente de retour d’Egypte après avoir transité par la Turquie.

« C’est un variant suspect. On ne sait pas si c’est un variant très dangereux. Par mesure de précaution, l’Europe dit qu’il faut stopper les canaux de transmissions que l’on a. Nous nous inscrivons là-dedans. Le RAG se réunit pour se pencher sur la situation. Précaution absolue, pas de panique, analyse scientifique… Utilisons les données que l’on a et on vous tiendra au courant de l’analyse du RAG », a conclu le ministre de la Santé.

Ce nouveau variant est désigné scientifiquement B.1.1.529 et finalement par la 15e lettre de l’alphabet grec, « Omicron » (et pas « Nu »). Ce variant est classé «préoccupant» par l’OMS. Il pourrait avoir un échappement immunitaire qui le rendrait encore plus résistant aux anticorps...

Aussi en Belgique