Les eurodéputés valident leur position pour des salaires minimaux «adéquats»

Les eurodéputés valident leur position pour des salaires minimaux «adéquats»

Le mandat a été approuvé en plénière par 443 voix pour, 192 contre et 58 abstentions.

La proposition avait été mise sur la table par la Commission en octobre 2020. Le texte ne propose pas d’instaurer un salaire minimum européen, ce qui serait d’ailleurs hors des compétences de l’UE. Mais il tente d’instaurer un cadre pour que les États membres favorisent la concertation sociale à ce sujet, dans le but entre autres que les salaires minimaux existants soient rehaussés pour assurer un niveau de vie décent.

« Dans la majorité des États membres disposant de salaires minimaux légaux nationaux, ceux-ci sont trop bas par rapport aux autres salaires ou ne suffisent pas à assurer une vie décente », avait constaté la Commission à l’automne 2020. Un autre problème est leur champ d’application parfois trop restrictif, qui laisse donc certaines catégories de travailleurs sur le carreau.

La directive introduirait l’obligation, pour les pays où les négociations collectives sur les salaires ne concernent qu’une petite minorité de travailleurs, de prévoir un plan d’action pour promouvoir de telles négociations. La vision du Parlement va un peu plus loin que celle de la Commission dans le sens où il voudrait étendre cette obligation à davantage de pays.

Là où il existe un salaire minimum fixé par la loi, l’État devrait faire connaitre des critères clairs de fixation de son montant et pour son actualisation régulière.

Le Conseil (États membres) doit encore adopter sa position sur ce texte.

Comme le souligne jeudi l’eurodéputée Groen Sara Matthieu, le dossier ne devrait avoir que peu d’impact en Belgique où les salaires minimaux sont réglés par conventions collectives de travail. « Cette proposition encourage surtout d’autres États membres à entamer des négociations collectives sur le salaire avec les partenaires sociaux, comme en Belgique ».

Notre sélection vidéo
Aussi en Monde