MyBXL, le nouveau portail de l’administration numérique de Bruxelles-Ville

Fabian Maingain.
Fabian Maingain. - Elio Germani

Cette nouvelle plateforme en ligne vise à moderniser l’administration digitale de la Ville. Elle permet aux Bruxellois de commander et de gérer leurs documents administratifs.

Fabian Maingain (DéFI), échevin bruxellois de la Simplification administrative et de la Smart City, estime que « MyBXL n’est pas seulement une boîte aux lettres numérique vers la Ville, ou une plateforme digitale de commande de documents. C’est beaucoup plus ! Il permet de lancer un processus ou un dossier qui sera ensuite pris en charge et traité, dans le même logiciel, par un collaborateur de la Ville. Ainsi, le citoyen a une vue claire sur le statut et l’avancement de son dossier. Il peut également participer à l’avancement de son dossier, et interagir avec la Ville ».

Le bourgmestre Philippe Close (PS) souligne que MyBXL permet de « remettre les Bruxellois au centre des services de la Ville. (...) On veut se concentrer pleinement sur les besoins de nos utilisateurs (citoyens, entreprises, commerçants, navetteurs, etc.) afin qu’ils puissent obtenir tous les produits et services dont ils ont besoin de la manière la plus optimale et adaptée à leurs besoins ».

Cette volonté de centralisation se concrétise en ligne à travers la plateforme numérique MyBXL, mais aussi sur le terrain à travers le futur centre administratif, dont le chantier est en cours sur le site du parking 58 et dont l’emménagement est prévu à l’automne 2022. L’actuel centre administratif est situé sur le boulevard Anspach, près de la place De Brouckère. « Il ne sera jamais question pour nous d’encourager la fracture numérique », assure Ahmed El Ktibi (PS), échevin de l’État civil et de la Population. Il précise que tout un chacun «qui par nécessité ou par choix préfère se rendre à l’administration pour ses démarches administratives pourra donc continuer à le faire et ce pour l’ensemble de ses demandes, aujourd’hui et dans le futur centre administratif».

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Bruxelles (Bruxelles-Capitale)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE BRUXELLES