Le salon de l’habitat groupé se déroulera au Bois du Cazier le 28 novembre

Au Bois du Cazier.
Au Bois du Cazier. - Photo News

Organisé par l’ASBL Habitat et Participation, ce salon propose de nombreuses activités autour des thématiques de la coopération et de la cohabitation : conférences, ateliers interactifs, stands d’experts, mais aussi des projets d’habitats groupés qui cherchent des futurs voisins.

Plus que jamais, la participation a un projet commun fait sens pour un nombre croissant de personnes qui souhaitent contribuer à une vie plus juste et solidaire. Les défis économiques, sociaux et écologiques sont souvent le moteur de projets d’habitats groupés ambitieux et ouverts vers leurs quartiers.

Les habitats groupés concernent un public varié : familles, personnes âgées, parents solos, personnes avec un handicap et/ou une fragilité psychique, personnes seules… les habitats créés sont de toutes tailles et de toutes formes. La diversité de cet habitat est à la hauteur de son adaptation aux besoins et profils de ses habitants. La mutualisation d’espaces et de moments de vie transforme ce logement en véritables projets de vie centrés sur des valeurs et des projets communs.

Le dimanche 28 novembre à Marcinelle, vous pourrez découvrir les différentes facettes de l’habitat groupé à travers plusieurs conférences et ateliers.

Les conférences

•   10   : 30 à 12   : 00 – Cohabitons – Habitat et Participation vous invite à découvrir quelques projets très remarquables en Hainaut   : l’Abbaye de Saint-Denis, un habitat groupé en coopérative, et les projets d’Habitat solidaire de l’APL Atoimontoit.

•   14   : 30 à 16   : 00 – Coopérons – La Fédération des Coopératives de Belgique parlera du modèle des COOP qui a le vent en poupe. Maître Pierre-Yves Erneux, qui aide depuis de nombreuses années les habitats groupés a se structurer juridiquement, parlera de cette formule juridique, de ses avantages et inconvénients.

•   16   : 30 à 17   : 15 – Con-solidons – Présentation de l’«   Appel de Charleroi   », un manifeste pour que les politiques prennent une part plus active au développement des habitats groupés. Une fresque dessinée de cette journée suivra.

L’artiste Jean-Luc Piraux proposera ensuite un temps théâtral sur la solidarité en habitat groupé.

Les ateliers

•   Speed-dating   : l’atelier permettra de se rencontrer rapidement afin de construire, peut-être ensemble, un habitat groupé solidaire.

•   Les modes de prise de décision en habitat groupé   : un des enjeux majeurs de la dynamique de groupe est la prise de décision, quand, qui et comment prendre des décisions   ?

•   La coopérative, mode d’emploi   : un atelier ludique pour comprendre les fondements et les enjeux de la formule juridique de la coopérative.

•   Différences culturelles au sein des HG, comment se comprendre   ? Un outil pour aborder la difficulté de se comprendre quand la diversité culturelle vient ajouter du piment aux enjeux de la communication.

•   Ba-ba de l’habitat groupé   : un atelier interactif autour des grandes étapes de montage d’un habitat groupé.

•   La co-construction d’une vision commune   : le ciment d’un groupe dans le long terme tient en la création d’une identité commune basée sur un socle de valeurs. Un atelier pour vous donner des pistes pour co-construire une vision partagée.

•   Jeux coopératifs   : des outils qui permettent de s’interroger de manière ludique sur les dynamiques collectives.

Rendez-vous de 10h à 18h, rue du Cazier 80, 6001 Charleroi. Vu le contexte sanitaire, inscription vivement souhaitée sur www.habitat-groupe.be. L’événement est soumis au CST. Si vous n’en disposez pas, un test a l’entrée (prix libre) sera proposé. Téléphone : 010/45.06.04.

Notre sélection vidéo
Aussi en CHARLEROI ET SA REGION