Nuisances et insalubrités: les Amis du Parc de la Source jettent l’éponge

Les Amis du Parc de la Source en action.
Les Amis du Parc de la Source en action. - FB

Après une consultation interne et « à leur grand regret », les Amis du Parc de la Source ont décidé de stopper temporairement leurs activités mensuelles de nettoyage approfondi du parc.

Depuis mars 2017, cette association créée par Nicole Janssens et Yves Leroy avait pour but de sensibiliser au respect du parc mais également de contribuer volontairement à sa salubrité. Dès son lancement, elle avait reçu le soutien de l’UCLouvain (propriétaire des lieux et qui assure son entretien) et de la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve avec la représentation de l’ancienne échevine de l’Environnement, Julie Chantry, qui assume l’ordre public.

Des excès festifs

« Tout se passait bien avec une bonne collaboration du Service de Gestion des Espaces extérieurs de l’université jusqu’à ce que le parc soit envahi hebdomadairement par des centaines de jeunes voire très jeunes adolescents issus de la Région Wallonne et Bruxelloise. Ceux-ci s’y réunissent tous les vendredis dès la fin de l’après-midi à l’appel des réseaux sociaux pour des fêtes tapageuses et fortement alcoolisées sans aucun respect des lieux qu’ils laissent jonchés de déchets et de verre cassé sans compter les dégâts occasionnés », expriment les deux fondateurs de l’association.

La récolte après une soirée au Parc.
La récolte après une soirée au Parc. - FB

Ce sont ces excès festifs à répétition qui en sont venus à décourager les Amis du Parc de la Source. Ils expriment la crainte de voir les débordements ralentir et peut-être s’arrêter avec l’arrivée de l’hiver pour reprendre de plus belle lors du retour du beau temps. Ils expriment enfin la volonté de reprendre cette activité conviviale et citoyenne si ces incivilités disparaissent et que le parc revient à sa vocation accueillante dans le respect des lieux et du voisinage.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW