Faiseurs de rêve: des ateliers citoyens pour des jeux de plein air

Des jeux qui feront le bonheur des jeunes et moins jeunes.
Des jeux qui feront le bonheur des jeunes et moins jeunes. - D.R.

Aujourd’hui, l’heure est à l’entraide, au dépassement de soi et à l’amusement. Soucieuse de se réinventer et de s’adapter aux conditions post-Covid (notamment la pratique d’activités en extérieur), l’ASBL Jeunes à Votre Service présente un projet et souhaite être l’intermédiaire pour faciliter l’échange et la création du tissu social.

« L’objectif est d’acheter et de confectionner en ateliers citoyens des jeux de plein air, des jouets géants et du mobilier facilement transportable afin de les mettre à disposition des associations, clubs, comités… de l’entité lors de leurs évènements, stages, ducasses… Ce système de prêt permettrait aux structures de ne pas toucher à leur enveloppe « budget » souvent très limitée et impactée fortement par le Covid tout en élargissant le panel d’activités proposé aux citoyens, en proposant des supports innovants et modernes et en adéquation avec les normes actuelles. En effet, l’entité ne dispose pas encore de ce type de supports intergénérationnels. L’action serait donc exclusive… et inclusive », explique Alice Leeuwerck qui fait partie de l’équipe qui porte le projet et qui est aussi bourgmestre de la commune.

L’ASBL « Jeunes à Votre Service » resterait propriétaire du matériel et l’utiliserait également pour ses activités avec les enfants au sein de leur école de devoirs (en semaine) ou lors de ses activités avec le conseil communal des enfants et des jeunes. De cette manière, le matériel serait utilisé toute l’année. Soulignons également l’impact écologique et solidaire : un seul achat, une seule réalisation pour de nombreuses utilisations et de nombreux bénéficiaires. Les achats pourraient concerner des packs ninja lines et slack lines mobiles, des kits de pierres d’escalade démontables, des structures de motricité mobiles, des paniers de basket transportables ou encore des tissus et matériel de couture pour le lancement d’un atelier citoyen.

L’avis de la bourgmestre, Alice Leeuwerck

« Sur la commune, nous avons énormément d’associations, communales et para-communales, de comités de fêtes, d’associations de jeunes, de quartier… Nous sommes aussi une ville très étendue avec des cœurs de villages et des centres urbains. Notre objectif est vraiment de permettre à toute la population, y compris celle qui est rurale et moins mobile, ceux qui ne partent pas… de sortir du village et de vivre une expérience. Amener du matériel et permettre cette expérience, c’est un plus pour la ville. On est dans une perspective de décentraliser au maximum les activités. Se déplacer, c’est positif ».

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Comines-Warneton (Hainaut)
Notre sélection vidéo
Aussi en CHARLEROI ET SA REGION