Voile: Jean Le Cam fera escale à Bruxelles le 18 novembre

Voile: Jean Le Cam fera escale à Bruxelles le 18 novembre
Vincent Curutchet/Alea

En janvier dernier, Yannick Bestaven remportait la 9e édition du Vendée Globe, cette circumnavigation unique au monde effectuée tous les 4 ans en solitaire, sans escale et sans assistance. Quelques heures plus tard, Jean Le Cam franchissait la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne, et était classé en 4e position. Mais surtout, le navigateur de 61 ans confirmait dans la foulée son statut d’incontestable star de l’épreuve – une image notamment nourrie par son sauvetage de Kevin Escoffier, mais surtout par ses discours tranchés et son incomparable gouaille.

Echanges et dédicaces

Le 18 novembre prochain, Jean Le Cam en fera profiter les amateurs de voile et de bons mots qui se retrouveront à Wolubilis (Woluwe-Saint-Lambert) pour l’ouverture du Festival de la mer de Bruxelles « Into the Blue » qui se poursuivra jusqu’au samedi 20 novembre. Une quinzaine de films – dont plusieurs productions belges – seront à l’affiche de cet événement unique en son genre, qui en sera déjà à sa 6e édition. « Une 6e édition qui proposera pas mal de Premières, avec pour commencer la présence du Roi Jean qui nous commentera les films projetés ce soir-là, et notamment celui consacré au Vendée Globe bien sûr », se réjouit Alexandre Homez, co-organisateur de l’événement. « Mais Jean sera surtout là pour répondre aux questions des spectateurs, tandis qu’il se tiendra également à leur disposition pour dédicacer les livres (1) qui lui ont été consacrés à la faveur d’un long entr’acte qui leur sera proposé avant la diffusion d’un documentaire consacré à Eric Tabarly. »

Plusieurs productions belges

D’autres Premières jalonneront encore ce Festival, avec des vacations organisées en direct au cours de cette même soirée d’ouverture en compagnie des deux navigateurs belges engagés dans la Transat Jacques Vabre (Jonas Gerckens et Denis Van Weynbergh), un Master Class consacré aux « Premiers soins en mer », et aussi une kyrielle de productions belges à retrouver parmi la quinzaine de films proposés. « Je ne sais si c’est le fruit de la crise sanitaire qui a donné du temps aux monteurs, ou bien un déclic qui s’est opéré sans prévenir, mais c’est en tout cas une évolution très positive à notre festival qui incitera, je l’espère, d’autres navigateurs belges à nous faire profiter à l’avenir des images souvent magnifiques que bon nombre d’entre eux ramènent de leurs voyages, sans oser les monter », conclut Alexandre Homez.

(1)Deux livres ont été consacrés par des journalistes français à Jean Le Cam dans la foulée de cette 9e édition du Vendée Globe : « Jean Le Cam, toutes voiles dehors », une biographie signée Philippe Joubin ; et « Yes We Cam », un recueil de témoignages réalisé par Jean-Louis le Touzet.

(2)Infos, programmation des films, et billetterie : www.intotheblue.be

Aussi en Omnisports