Saint-Gilles: une nouvelle crèche néerlandophone dans le quartier Midi

Une nouvelle crèche dans le quartier.
Une nouvelle crèche dans le quartier. - Illustration Charpentier/Andia

Le quartier Midi est un quartier très jeune et densément urbanisé qui a un grand besoin de services de garde d’enfants abordables. Ce besoin a également été identifié par des organismes tels que Kind & Gezin et l’agence flamande Opgroeien. C’est pourquoi la commune de Saint-Gilles a décidé de débloquer des fonds dans le cadre du nouveau contrat de quartier Midi, approuvé par le gouvernement régional cet été, et de rechercher un emplacement pour une crèche supplémentaire dans ce quartier !

Grâce à la coopération avec citydev.brussels , cette crèche va pouvoir s’implanter dans un nouveau projet de création de logements rue de Mérode. La commune et citydev.brussels viennent d’approuver un accord de collaboration à ce sujet.

« À Saint-Gilles, la demande de services d’accueil de la petite enfance est importante, mais la densité de construction complique la création de places supplémentaires. Grâce à la coopération avec citydev.brussels et aux ressources du contrat de quartier Midi, nous pouvons désormais construire une nouvelle crèche de 24 places. C’est une bonne nouvelle pour le quartier Midi », déclare Willem Stevens (vooruit), échevin en charge des contrats de quartiers et de la rénovation urbaine.

Le terrain de la rue de Mérode est l’un des rares terrains à bâtir au cœur du quartier Midi. La nouvelle crèche occupera le rez-de-chaussée et le premier étage et proposera des places pour au moins 24 enfants. Environ 480 m² de surface constructible et une partie des 350 m2 d’espace extérieur sont disponibles pour la crèche, et environ 850 m2 de surface constructible sont prévus pour la copropriété. En outre, le projet prévoit la création d’un jardin pédagogique qui pourra être utilisé par les enfants des écoles et de la crèche, ainsi que par les associations et les riverains.

La première crèche communale néerlandophone

La nouvelle crèche sera aussi la première crèche communale néerlandophone de Saint-Gilles, celle-ci viendra donc renforcer l’offre présente sur le territoire communal.

« Toute place supplémentaire en crèche est la bienvenue, surtout dans le quartier Midi. Mais ce projet sera aussi la première crèche communale néerlandophone de Saint-Gilles. C’est une première pour la commune et il est important de renforcer encore l’offre communale, déjà importante, avec ce projet néerlandophone », souligne Yasmina Nekhoul (PS).

Grâce au contrat de quartier Midi, la commune prévoit un budget de 1.450.000 euros pour la réalisation de la crèche. La commune espère obtenir un permis d’urbanisme d’ici la mi-2023 et le chantier devrait démarrer en 2024.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Saint-Gilles (Bruxelles-Capitale)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE BRUXELLES