La construction manque de bras: un super Jobday organisé à Châtelineau le 21 octobre

3.016 postes sont à pourvoir dans le secteur de la Construction
3.016 postes sont à pourvoir dans le secteur de la Construction - ISOPIX

Actuellement, 41 métiers de la construction sont en pénurie de main d’œuvre en Wallonie. Les inondations de l’été dernier, le plan de relance et de reconstruction ont aussi accentué ce besoin de main-d’œuvre qualifiée. Sur les neuf premiers mois de l’année, le Forem a diffusé 25.869 opportunités d’emploi pour les entreprises de la Construction, soit une augmentation de 26 % par rapport à la même période l’an passé.

Installateur électricien, menuisier, maçon, chef de chantier, et couvreur sont les métiers les plus recherchés. Actuellement, 3.016 offres d’emploi sont à pourvoir dans ce secteur en Wallonie sur le site internet du Forem.

Un plan d’actions concerté

Pour répondre à ces pénuries, le gouvernement de Wallonie, les partenaires de l’emploi et de la construction ont décidé de travailler ensemble. Une série de mesures ont d’ores et déjà été décidées. Parmi celles-ci, une prime « plan de reconstruction » de 2.000€ nets pour chaque demandeur d’emploi qui s’engage dans le secteur de la construction sera prochainement lancée.

Des « chèques permis de conduire » (auto-moto-cyclomoteur) pour les chercheurs d’emploi qui s’inscrivent dans une formation du plan de reconstruction seront également octroyés, à l’instar du « passeport drive ».

Une grande campagne de communication est aussi en cours d’élaboration pour inciter les jeunes ainsi que les femmes à l’importance de s’engager dans la filière construction. « Le Gouvernement a apporté des réponses créatives, fortes et concertées avec le secteur pour faire face aux défis majeurs de reconstruction dans les zones sinistrées ainsi que pour répondre aux défis économiques et de l’emploi de demain. J’espère que ces actions susciteront des vocations », souligne Christie Morreale, Ministre wallonne de l’Emploi.

7 Jobdays en Wallonie

À partir du 12 octobre, Le Forem, en collaboration avec Constructiv et les partenaires sociaux de la Construction, organiseront 7 Jobdays en Wallonie. Après Liège et Verviers ces 12 et 13 octobre, ce sera au tour de Libramont (14/10), Mons (19/10), Charleroi (21/10), Namur (22/10) et Nil-SaintVincent (26/10).

Au-delà de ces actions, le Forem va ouvrir plus de 1.000 places dans ses centres de formation et de compétence d’ici la fin de l’année. Il poursuivra aussi la mise en place de « Coup de poing pénuries », une formation sur mesure qui permet de se former au sein d’une entreprise et d’un Centre de formation ou de compétence.

Notre sélection vidéo
Aussi en CHARLEROI ET SA REGION