Permis de conduire à Bruxelles : les délais de validité des documents prolongés

Les délais prolongés.
Les délais prolongés. - Belga

Toute personne souhaitant obtenir le permis de conduire à Bruxelles doit suivre un cours gratuit de premiers secours avant de passer l'examen de perception des risques. Cela peut être fait immédiatement après avoir réussi l'examen théorique. Une première partie de la formation est en ligne, une seconde partie a lieu dans les locaux de la Croix-Rouge. C'est précisément cette deuxième partie de la formation pratique qui est à l'origine des délais d'attente suite à un manque de salles adaptées pour respecter les règles de distance et d'instructeurs.

Afin de réduire le temps d'attente pour la formation aux premiers secours, Bruxelles Mobilité et la Croix-Rouge ont décidé de modifier légèrement cette formation. A partir du 27 septembre, la durée de la formation en ligne sera allongée de 1h à 1h30 et celle de la partie physique sera raccourcie de 2h à 1h30. La durée totale de la formation ne change pas. La partie en ligne consiste en des tutoriels vidéo sur les interventions de premiers secours qui sont appliquées concrètement lors de la formation sur site.

En pratique

L'inscription est possible à partir du 27 septembre

Les personnes déjà inscrites sur la liste d'attente recevront un mail explicatif

Examen pratique

Pour l'examen pratique, il est plus difficile de trouver une solution : le nombre d'examinateurs est limité et la formation des nouveaux examinateurs prend du temps. Il a donc été décidé de prolonger une dernière fois la validité des documents.

Pour les documents expirant entre le 13 mars 2020 et le 30 septembre 2021, la validité est prolongée jusqu'au 31 décembre 2021. Pour ceux qui expirent entre le 1er octobre 2021 et le 31 décembre 2021, la validité est prolongée jusqu'au 31 mars 2022.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE BRUXELLES