Le nouveau député fédéral marchois Olivier Vajda (Ecolo) prêtera serment ce jeudi

Olivier Vajda est avocat de profession.
Olivier Vajda est avocat de profession. - N. P.

Ce jeudi 23 septembre sera un grand jour pour le Marchois Olivier Vajda. Il prestera en effet serment comme député fédéral lors de la séance plénière de rentrée de la Chambre.

Olivier Vajda, né le 17 septembre 1975, aura donc tout juste 46 ans au moment de prêter serment. Il est né à Marche-en-Famenne, et y a toujours vécu. Il est marié et père de 2 garçons de 17 et 13 ans.

Licencié en droit de l’UCL en 1999, Olivier exerce la profession d’avocat à Marche-en-Famenne, où il a pratiqué à peu près toutes les matières : droit pénal, civil, roulage et assurances, jusqu’au droit des étrangers durant 10 ans. Aujourd’hui, Olivier se concentre surtout sur le droit de l’entreprise et de l’insolvabilité. Il a également eu une expérience au sein du Barreau, en tant que président du jeune barreau, trésorier de l’Ordre pendant un an et président du bureau d’aide juridique à 2 reprises (en 2010-2012, lors de l’implémentation de la procédure Salduz en droit pénal et en 2014-2016 lors de la fusion des 3 barreaux de la province). Depuis 2 ans, il était également membre de la Commission de Surveillance de la prison de Marche et président de la Commission des Plaintes de cette prison ; il a démissionné de ces mandats incompatibles avec celui de député.

Il se consacrera à 100 % à son mandat politique

Bien que gardant le titre d’avocat, il mettra ses activités professionnelles entre parenthèses pour pouvoir se consacrer à 100 % à son mandat politique. Il mettra à profit son expérience de terrain et ses compétences juridiques au bénéfice de son action politique, tout comme bien sûr son expérience d’assistant parlementaire de Cécile qui lui a permis d’appréhender les débats et les thématiques de la Chambre.

Olivier se spécialisera dans les compétences de la justice, et surtout l’accès à celle-ci, la sûreté de l’état, les entreprises en difficultés, sans oublier toutes les matières touchant à notre province, comme la mobilité.

Au niveau local, Olivier s’est engagé au sein de la locale Ecolo de marche-en Famenne en 2017, au moment où celle-ci se reconstituait en vue des élections de l’année suivante. Il est aujourd’hui l’un des deux coprésidents de la locale.

À la ville comme à la campagne, Olivier opte résolument pour le vélo dans tous ses courts déplacements. Depuis bien plus longtemps, il privilégie le train pour ses déplacements vers Arlon, Liège, Namur ou Bruxelles par exemple. Comme Cécile avant lui, il fera du train son bureau mobile.

Ses principaux hobbys : le jeu d’échecs, la marche en nature, le vélo, le tennis et la lecture. Une grande affection également pour les bonnes bières belges…

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE LUXEMBOURG