Le Pall Center lance 2 projets durables: un Pall Café & un rayon mode seconde main

Le rayon seconde main sera dans un premier temps exclusivement réservé aux femmes.
Le rayon seconde main sera dans un premier temps exclusivement réservé aux femmes. - D. R.

Travailler en circuit court et privilégier l’économie circulaire sont des priorité́s pour le groupe luxembourgeois depuis ses débuts en 1982. « Nous tenons à participer à l’économie luxembourgeoise de manière responsable, en innovant et en proposant des nouveaux services ou produits. Les projets naissent de discussions internes bien entendu, mais aussi d’échanges avec nos clients. C’est important et pour être honnête, ce sont même eux le point de départ de beaucoup de projets. C’est une proximité que je ne voudrais changer pour rien au monde ! », explique Christianne Wickler, administratrice déléguée du Pall Center.

Une volonté de se renouveler qui a d’ailleurs été récompensée. Le supermarché de Steinfort a obtenu le prix Europe’s Finest Stores 2021, décerné par le European Supermarket Magazine et délivré aux magasins les plus innovants d’Europe. Plus qu’une récompense, il s’agit ici d’un vrai levier pour le groupe qui ne s’arrête pas là.

Depuis ce 15 septembre, les clients du Pall Center à Oberpallen peuvent faire leur shopping de manière plus durable. Exclusivement dédié aux femmes dans un premier temps, le nouvel espace « 2nd hand » casse les préjugés sur le seconde main ! Nouveau dans la région, le principe est pourtant simple : vendre ou acheter des pièces haut de gamme afin de leur donner une seconde vie.

Des articles de qualité à prix abordable

Vestes, manteaux, pulls, chemises, robes, jupes, combinaisons : les fans de mode trouveront leur bonheur parmi des marques telles que Ba&sh, Scotch & Soda ou encore Essentiel Antwerp. « Avec ce nouvel espace, nous souhaitons proposer des articles de qualité à un prix abordable », précise Christianne Wickler.

Comment cela fonctionne ? L’équipe du Pall vérifie d’abord l’origine du vêtement (marques partenaires) et son état. S’il est repris pour être vendu en seconde main, le client reçoit un voucher valable dans la nouvelle collection, dans le rayon seconde main ou dans l’épicerie. Le vêtement est ensuite lavé en collaboration avec l’entreprise arlonaise Tounet, avant d’être exposé en rayon.

S’attaquer au gaspillage et à la diminution des ressources naturelles est difficile pour une entreprise dont le cœur de métier reste la vente. Difficile, mais pas impossible. La mode s’ouvre à une économie circulaire enthousiasmante et le Pall voit là l’opportunité d’apporter sa pierre à l’édifice.

Une nouvelle pause fraîcheur à Bertrange

Après un deuxième Pall Café à Steinfort, le groupe ouvre un troisième havre de paix à Bertrange. Le rez-de-chaussée du bâtiment de Secolux accueille le Pall Café depuis ce 8 septembre. Travailleurs ou gourmands dans l’âme peuvent maintenant s’offrir une pause fraîcheur. La cerise sur le gâteau : une belle terrasse !

Du lundi au vendredi, le Pall Café propose des produits frais et locaux à déguster sur place ou à emporter. « Nous collaborons avec des fournisseurs luxembourgeois ou de la Grande Région, qui respectent la saisonnalité des produits et la nature », précise Christianne Wickler.

Imaginez la scène l’espace de quelques instants : vous êtes dans un endroit chaleureux à la décoration apaisante. Une délicieuse soupe fumante sur la table. Un dessert gourmand qui n’attend que vous. Et vous soufflez. Le Pall Café, c’est ça aussi. Un bonheur fait de choses simples.

Soupes, wraps, sandwiches, salades, gourmandises végétariennes, plats froids ou à réchauffer : nous offrons un panel de mets divers et variés, cuisinés avec passion. Parmi eux, la marque Racines – développée par le Pall – propose des plats frais, gourmands et pratiques pour un savoureux repas sur le pouce. « Nous concoctons également nos recettes du jour à partir des produits invendus dans nos autres succursales, dans cette volonté de gaspiller au minimum et de travailler en circuit court au sein même de notre groupe ».

Le Pall Café de Bertrange a également son propre espace épicerie. Là aussi, les produits locaux et équilibrés seront mis à l’honneur.

Notre sélection vidéo
Aussi en GRAND-DUCHÉ