Premier bilan positif pour la Ressourcerie Famenne Ardenne & Gaume

La Ressourcerie Famenne Ardenne & Gaume collecte tous vos objets réutilisables.
La Ressourcerie Famenne Ardenne & Gaume collecte tous vos objets réutilisables. - D.R./Illustration

Donner, plutôt que jeter. C’est désormais le bon réflexe à avoir lorsque vous souhaitez vous défaire d’objets réutilisables. Depuis début août, la Ressourcerie Famenne Ardenne & Gaume vous propose, sur simple appel à son numéro vert (0800 118 78), de collecter gratuitement à votre domicile tous les biens du quotidien en bon état, afin de leur donner une seconde vie.

Quelques semaines à peine après sa mise en service, la Ressourcerie se réjouit de l’accueil qui lui a été réservé et tient à remercier la population : « notre call center a reçu près de 300 appels au total, dont plus de 150 appels la première semaine ! », se réjouit Christophe de Beco, en charge du développement du projet. « Nos collecteurs ont déjà fourni un service de récupération à 108 ménages, collectant ainsi 11 000 kilos de biens du quotidien. C’est un bon début ! »

Objectif : 500 tonnes d’ici fin 2022

Ces résultats, s’ils sont encore loin des objectifs que s’est fixés la Ressourcerie (500 tonnes d’ici fin 2022), sont encourageants : ils montrent que le service correspond aux attentes de la population, soucieuse de donner une seconde vie aux objets dont elle ne se sert plus et de participer ainsi à un projet écologique et social dans sa région. Un enjeu auquel les pouvoirs publics se montrent également très sensibles : « Nous avons pu compter sur les communes et sur l’intercommunale Idelux qui ont participé au lancement du projet en partageant l’information à leurs citoyens. Nous les en remercions chaleureusement », poursuit M. de Beco.

Actuellement, les biens collectés par la Ressourcerie Famenne Ardenne & Gaume sont vendus dans deux points de vente : Terre Factory Shopping à Neufchâteau et l’Entrep’Eau à Bastogne. Au terme du projet pilote, deux nouvelles surfaces de vente ouvriront leurs portes : l’une dans la région de Marche, l’autre du côté d’Arlon. Ceux-ci permettront, comme les filières de collecte et de tri, de créer de nouveaux emplois à l’échelle locale. L’objectif est de parvenir à vingt emplois rémunérés d’ici fin 2022.

Pour participer au développement du projet, n’hésitez pas à faire appel à la Ressourcerie Famenne Ardenne & Gaume. Sur simple appel au n° vert 0800 118 78, ses équipes viendront gratuitement à votre domicile, sur rendez-vous dans les dix jours ouvrables, enlever vos encombrants en bon état : meubles intérieurs et extérieurs (mobilier de jardin et matériel de camping), livres et BD, disques, CD ou DVD, matériel de puériculture, jeux et jouets, vaisselle, vélos et trottinettes, bibelots et objets de décoration ou encore d’outils de jardin sans moteur… Ces biens étant destinés à être réutilisés, ils doivent être impérativement conservés à l’intérieur (pas sur le trottoir) et préparés au rez-de-chaussée.

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE LUXEMBOURG