Un polar comme on les aime pour la rentrée littéraire de Memory (Ste-Ode)

Un polar comme on les aime pour la rentrée littéraire de Memory (Ste-Ode)

Bruxelles. Un homme est roué de coups par une bande de jeunes. Soirée arrosée. Fait divers. Mais voilà. Alidor ne se relève pas. Et l'inspecteur Van Achter, chargé de l'affaire se doit de boucler le dossier rapidement...On ne sait pas si c'est l'approche de la retraite, le suicide de sa fille ou cette pulsion instinctive qui va l'amener à s'engager corps et âme dans cette affaire. Fouiller dans le passé intrigant de la victime. Mais aussi suivre Serge, le chef de la bande qui s'est enfui après l'agression. Un jeune apparemment sans histoire. Mais derrière les apparences se cache parfois le mécanisme pervers qui agit dans l'ombre.

Un fait divers pas si anodin

Pour son cinquième roman, « La trajectoire du papillon », Patrick Parmentier envoie le lecteur dans une machination. « J’avais envie d’une intrigue autour du Palais de justice de Bruxelles, qui m’a toujours impressionné par sa démesure, son aspect kafkaïen, son histoire architecturale hors du commun, et sa situation au cœur de Bruxelles, explique l’auteur. Bruxelles dont l’univers, les rues et le surréalisme m’attiraient. J’ai voulu combiner cette atmosphère à l’envie d’écrire sur le passage à la maturité avec ses rites dans un contexte criminel qui ramènerait immanquablement les personnages du roman vers le Palais. »

L’auteur nous lance dans une enquête policière. « Sa particularité est de relier systématiquement l’intrigue policière aux histoires d’amour ou de désamour des personnages. A mes yeux, une vérité peut en cacher plusieurs autres et avoir plusieurs interprétations. Partir d’un fait divers qui n’en est peut-être pas un m’a paru un bon point de départ. »

Une enquête qui file de Bruxelles à la Flandre, en passant par la Turquie.

Présentation ce samedi à Tillet

L’auteur sera présent ce samedi 28 août de 14h à 18h chez Mémory (rue des Tilleuls 6 à Tillet, Sainte-Ode) pour présenter son livre. Les Editions en profitent pour également accueillir Alain Martin (« Mort aux rats ») et Amandine Fairon (« Derniers fragments d’innocence »).

Infos : contact@editionsmemory.be

Patrick Parmentier, La trajectoire du papillon, parus aux Editions Memory. Prix : 20 euros. Disponible en librairie ou sur le site www.editionsmemory.be

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE LUXEMBOURG