Inondations à Namur: des douches de campagne à disposition des sinistrés à Bomel

Le quartier de Bomel panse doucement ses plaies.
Le quartier de Bomel panse doucement ses plaies. - V.L.

La Ville de Namur communique quotidiennement à propos des inondations qui ont frappé plusieurs de ses quartiers ce samedi. Elle faisait encore le point de la situation ce jeudi à plusieurs niveaux, voici son communiqué.

1. Douches provisoires dans le quartier de Bomel

Tout d’abord, dans l’urgence, des solutions avaient été trouvées pour permettre aux habitants des rues Piret-Pauchet et Adolphe Bastin d’accéder à des douches (dans des infrastructures communales) au vu des dégâts subis et particulièrement concentrés dans ce quartier densément peuplé. Mais une solution plus pratique sera mise en place dès ce vendredi dans le courant de journée avec le soutien logistique de la Défense nationale, via la mise à disposition d’un container équipé de type « douches de campagne ».

Ce container sera installé dans la cour du magasin Sevimler Market, en concertation avec le gestionnaire dudit magasin. Cette solution permettra dans les prochains jours aux habitants privés d’eau chaude dans leur habitation d’accéder à des douches sans devoir quitter leur quartier.

Ce container sanitaire sera a priori accessible jusqu’au 10 août.

Une salle du site du « Centre Culturel – Abattoirs de Bomel » sera aussi mise à disposition du quartier dès lundi durant quelques heures en journée, afin de permettre aux sinistrés de s’y poser, se nourrir (dès lors que beaucoup n’ont plus de cuisine fonctionnelle) et se faire accompagner.

2. Relogement urgent

Une vingtaine de personnes est toujours prise en charge et relogée par la cellule de crise – volet social, au vu de la situation d’inhabilité temporaire de leur logement. Tous les moyens sont déployés sur le terrain pour accélérer le retour vers un état de salubrité de leur habitation et leur permettre de regagner celle-ci dans les meilleurs délais.

3. Vigilance face aux démarcheurs

Un appel à la vigilance est lancé. Il semblerait que des démarcheurs circulent dans les rues sinistrées. Hélas, à chaque fois que la nature humaine est confrontée à des situations de crise, certains profitent des moments de faiblesse en proposant des services à des tarifs prohibitifs, parfois sans disposer de l’expertise réellement nécessaire pour cela. Parfois, il s’agit de pure arnaque.

La Ville et la Police de Namur invitent dès lors les habitants à la plus grande vigilance face à ces démarcheurs et à contacter leur compagnie d’assurance avant de confier toute intervention rémunérée à un tiers, afin de s’assurer que ces dépenses seront éligibles pour une prise en charge par leur contrat d’assurance. La Police peut également être prévenue via le 112 en cas de démarchage suspect.

4. Évacuation des déchets

La demande reste forte pour la mise à disposition de containers durant ce week-end. La cellule de crise a dès lors décidé ce jeudi de maintenir la mise à disposition de containers jusqu’à dimanche inclus.

À partir de lundi toutefois, la Ville de Namur suspendra ce service qui avait été mis en place dans l’urgence. Les personnes sinistrées ayant encore besoin d’évacuer des déchets suite aux inondations devront, à partir de lundi, faire appel à leur compagnie d’assurances prioritairement. Elles pourront également, si besoin, contacter la Ressourcerie namuroise (081/26.04.00) et le service Propreté publique (proprete.publique@ville.namur.be/0800/99.899) qui feront le maximum pour répondre aux demandes de collecte à domicile, en fonction des effectifs et moyens disponibles.

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