Wapi: quels noms pour les 3 casernes de la zone de secours? À vous de choisir!

Les pompiers vont bientôt emménager dans trois nouvelles casernes.
Les pompiers vont bientôt emménager dans trois nouvelles casernes. - D.R.

Les trois nouvelles casernes de la zone de secours de Wallonie picarde seront bientôt opérationnelles. Le déménagement est prévu le 7 septembre à Rebaix, la caserne de Blaton devrait être opérationnelle début novembre et celle d’Evregnies vers la mi-janvier 2022.

Pour les identifier parmi les autres, la zone de secours lance un concours qui consiste à leur trouver un nom. Il est ouvert à toutes les personnes de plus de 18 ans habitant une des 19 entités couvertes par les services de secours. « Il est ouvert dès à présent », précise le président Paul-Olivier Delannois, « et jusqu’au 25 août à 16h ». Pour y participer, un formulaire est en ligne sur la page Facebook de la zone de secours, mais aussi sur le site internet de la zone www.zswapi.be

« Il y a un nom à trouver par caserne », précise le major Olivier Lowagie, « il suffit de transmettre un nom pour une, deux ou trois casernes. Quelqu’un d’Ath peut faire une proposition pour la caserne d’Evregnies ou un Tournaisien pour celle de Blaton. Il suffit simplement d’habiter dans la zone ».

Un bon repas au resto

Ce concours permettra à trois personnes de remporter un bon de 150 euros à dépenser dans un restaurant au choix dans une des 19 communes de la zone de secours. Les personnes, dont la proposition de nom sera retenue, seront informées dans la foulée du conseil de zone qui se réunira le 30 août prochain.

« Aujourd’hui, notre zone de secours est bien entrée dans la conscience des habitants. Ce concours est une façon de faire participer la population à son fonctionnement, à son existence », ajoute le président Delannois, « nous n’avons pas souhaité foncer tête baissée dans le sentimental en donnant le nom d’une caserne à une personnalité que nous aurions choisie nous-mêmes. Non, laissons faire les gens ! Nous aurons certainement des noms, mais peut-être des références à des lieux de vie, des femmes. On verra… ».

Habitants de Wallonie picarde, c’est donc à vous de décider via le formulaire en ligne, seules les propositions transmises par ce biais seront prises en compte.

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DU TOURNAISIS