Elan de générosité: «des besoins en électroménager et en matériel de nettoyage»

Depuis mercredi, un très bel élan de solidarité a vu le jour à travers toute la province de Luxembourg. De nombreux Luxembourgeois ont proposé leur aide pour aider les sinistrés à nettoyer leur habitation ou pour leur proposer un toit. Beaucoup ont également fait des dons. Les communes épargnées par les intempéries se mobilisent également, en proposant leur aide à leurs voisines sinistrées ou en organisant des collectes de vêtements et de vivres. Les centres de collecte sont en contact direct avec les CPAS et les communes sinistrées. Parmi les communes qui se sont mobilisées, citons Bertrix, Bouillon, Bastogne, Habay ou encore Neufchâteau.Plusieurs camionnettes sont parties ce samedi matin vers le nord de la province de Luxembourg, en province de Liège et dans le Namurois, pour aider les personnes sinistrées.

Mais l’élan de générosité est tel que les communes qui ont mis en place de telles collectes ont annoncé ce samedi qu’elles étaient suspendues. En effet, les besoins en vivres et en vêtements sont désormais satisfaits. Par contre, d’autres besoins se font sentir. Le petit électroménager, comme les cafetières ou les frigos, est très recherché, comme le souligne le président du CPAS de Neufchâteau Christophe Vangoethem ce samedi sur Facebook : «Nous ne collectons plus que les petits électroménagers (cafetière, frigo, four, etc), propre et en état de marche évidemment. Les petits électroménagers sont des denrées rares et très recherchées en attendant les assurances.»

Une partie des vêtements récoltés à Neufchâteau.
Une partie des vêtements récoltés à Neufchâteau. - C. V.

Dans le centre de collecte de Marbehan aussi, la récolte de dons a été arrêtée ce samedi midi. « Nous acheminons actuellement les nombreuses caisses et sachets que vous nous avez apporté vers Wanze, La Roche, Rendeux et Verviers. Nous reprendrons une nouvelle collecte dès lundi, mais uniquement pour des électros (en bon état), chargeurs GSM , jeux, nécessaires de toilette, … Nous n’accepterons plus de vêtements ni de nourriture. Nous sommes aussi demandeur de lait en poudre pour bébé », indique le Syndicat d'Initiative de Marbehan Carrefour Gaume & Ardenne sur sa page Facebook. La collecte des électros se fera dans la grande salle de la bibliothèque de Marbehan (place de la Gare, 2) tous les jours de lundi à vendredi de 17 à 20h, sauf mercredi (de 9 à 20h).

A Bertrix aussi, la collecte de vêtements, de jouets et de chaussures a été arrêtée ce samedi, pour laisser les bénévoles trier les dons dans les meilleures conditions. Grâce à votre générosité, nous avons pu récolter une quantité impressionnante de vêtements, jouets, chaussures, vivres alimentaires, produits d’hygiène, etc en un temps record. Nous vous remercions pour votre générosité », a ainsi indiqué le bourgmestre Mathieu Rossignol.

Du côté d’Arlon et de Messancy, les dons ont afflué en masse également. A tel point que les centres de Hondelange et de Stockem ont dû fermer leurs portes ce samedi après-midi car les bénévoles ne savaient plus absorber l’offre de dons. A Hondelange, les paquets et les boîtes étaient même trop nombreux que pour être tous contenus dans la salle, comme on peut le voir dans les photos ci-dessous.

Shootlux

Shootlux

Au centre de collecte de Stockem (route de Bouillon, 155), il y a actuellement un gros besoin en eau, produits sanitaires, alimentaires et jeux pour enfants.

Libramont: la HERS organise une collecte de vivres et de vêtements

Les intempéries des derniers jours et des dernières heures ont très durement touché une grande partie de la Wallonie, y compris la province de Luxembourg. Pour venir en aide aux personnes sinistrées, la Haute École Robert Schuman organise une collecte de vivres et de vêtements au sein de son siège administratif et fait appel à vos dons.

Certaines personnes ont tout perdu dans les inondations qui ont touché la région de Marche, entre autres. Pour leur venir en aide, la Haute Ecole Robert Schuman, dont le siège administratif est installé à Libramont, a décidé d’organiser une collecte de vêtements et couvertures chauds, de vivres non-périssables et de matériel d’entretien pour procéder au nettoyage des lieux sinistrés.

« Si vous avez du matériel / infrastructure d’accueil qui peut s’avérer utile (pompe, etc.) et que vous êtes disponible pour le mettre en action, vous pouvez vous manifester auprès de nos coordinateurs, qui vous dirigeront vers les personnes dans le besoin », informe la haute école dans un communiqué.

Voici un exemple de vivres et vêtements recherchés :

– Des contenants tels que des caisses en carton et sacs plastiques/papier, qui nous permettront de faire un travail de tri au siège

– Des vêtements chauds et autres en bon état

– Des chaussures en bon état ; des bottes en bon état

– Des couvertures

-Des vivres non-périssables tels que pâtes, riz, conserves, etc.

– De l’eau en bouteilles

– Des croquettes pour animaux ; écuelles

– Seaux, torchons et raclettes

– Produits d’entretien

– Protections hygiéniques, papier toilette

– Langes pour enfants

– Biberons

Tous ces dons peuvent être déposés au siège administratif de la HERS, rue Fontaine aux Mûres, 13b à Libramont (en face du Centre de distribution de la Poste).

La collecte est organisée du lundi 19 au mercredi 21 juillet, de 9h à 16h.

Comment ça se passe ?

« Les administrations communales sont débordées d’appels en ce moment, tout comme les services de secours. Nous sommes en contact avec le GAL Nov’Ardenne et le Centre de crise de la Province de Luxembourg pour coordonner nos actions aux leurs et pour acheminer les récoltes et les propositions d’aide aux personnes dans le besoin.

Nous également en contact étroit avec la Haute École Charlemagne de Liège , qui compte et connaît de nombreuses personnes touchées de plein fouet par les inondations. Nous leur acheminerons également le produit de nos récoltes et vos propositions d’aide, dans la mesure des disponibilités », soulignent encore les initiatrices du projet.

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE LUXEMBOURG