Près de 250 interventions à Bruxelles liées aux intempéries

Les pompiers au boulevard Anspach ce vendredi matin.
Les pompiers au boulevard Anspach ce vendredi matin. - D.R.

Le dernier bilan dressé par le Siamu fait état de 193 interventions pour des vidanges de caves et garages inondés, de 29 interventions pour des chaussées et des tunnels inondés suite à des avaloirs bouchés et de 10 arbres déracinés.

Il y a également eu 12 interventions pour des secours divers, comme des corniches ou des plafonds effondrés suite à une infiltration d’eau.

Depuis jeudi, les pompiers bruxellois interviennent aussi pour apporter leur aide à leurs homologues liégeois. « Les appels 1722 de la province de Liège sont traités par la cellule d’urgence 112 de Bruxelles », a indiqué Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles. « Et 16 de nos pompiers, avec deux autopompes, ont été envoyés en renfort là-bas. »

Au boulevard Anspach, les pompiers à l’oeuvre ce vendredi matin.
Au boulevard Anspach, les pompiers à l’oeuvre ce vendredi matin. - D.R.

De plus, huit pompiers bruxellois, dont cinq plongeurs avec du matériel de plongée et d’escalade, ont été envoyés en renfort vers la zone de secours du Luxembourg, ainsi que sept autres pompiers avec des véhicules et du matériel de pompage vers la zone de secours du Brabant flamand Est.

Jeudi difficile

Rappelons que jeudi, les intempéries qui ont très durement frappé la Wallonie avaient également touché la capitale, mais dans une moindre mesure. Les pompiers de Bruxelles étaient toutefois sur le qui-vive dès jeudi matin. En matinée, des débordements d’eau avaient été constatés, notamment au niveau du parc Royal à Bruxelles. Ils se sont multipliés au fur et à mesure des précipitations créant de nombreux embarras de circulation. Plusieurs tunnels, entre autres celui de Vleurgat, de l’Otan et de Stéphanie ont dû être fermés en partie ou complètement à la circulation suite aux inondations.

Le réseau de transport de la Stib a également été perturbé ce jeudi à cause d’axes routiers immergés dans l’eau. Le tram 8 a été remplacé un temps par un T-bus entre Herrmann-Debroux et Musée du tram « à cause d’une chaussée inondée », nous informait justement Cindy Arents, la porte-parole de la Stib. Le tram 82 a lui aussi dû être interrompu ce jeudi, entre la Porte d’Anderlecht et l’arrêt Triangle.

Les pompiers de Bruxelles sont également intervenus pour des arbres déracinés ou menaçant de tomber, à Anderlecht, rue Sibelius et boulevard Sylvain Dupuis. Aucun blessé n’était à déplorer. « Environ 90 interventions sont clôturées, une vingtaine est en cours et plus ou moins 200 sont sur liste d’attente », indiquait Walter Derieuw, le porte-parole des pompiers de Bruxelles jeudi à 16h30.

Boulevard Sylvain Dupuis.
Boulevard Sylvain Dupuis. - Siamu-Bxl

Notre sélection vidéo
Aussi en Faits divers