Cours de remédiation le matin, sport et culture l’après-midi: à Mons et gratuit!

36 élèves seront acceptés par semaine.
36 élèves seront acceptés par semaine. - Photo prétexte - Sudpresse

La crise sanitaire a créé des disparités en termes d’apprentissage parmi de nombreux élèves. C’est pourquoi le collège communal de la Ville de Mons a décidé de participer cet été à l’initiative « Plaisir d’apprendre ».

Ces cours seront organisés en deux temps : du 16 au 20 août, et du 23 au 27 août, de 8h30 à 16h30. 36 élèves seront admis par semaine.

Cette opération lancée par la Fédération Wallonie-Bruxelles a pour objectif d’apporter gratuitement à certains élèves, de la sixième primaire à la cinquième secondaire de l’enseignement de plein exercice, un soutien visant à lutter contre le décrochage scolaire par le biais d’une remédiation couplée à des activités sportives ou culturelles.

Les cours seront donnés dans les locaux de l’Athénée royal de Mons.

Français, maths, langues…

« Il nous faut maintenant déployer tous nos efforts afin que nos jeunes qui ont rencontré des difficultés soient aidés », souligne l’échevine de l’Enseignement Catherine Houdart. « Durant deux semaines, les jeunes seront encadrés par du personnel compétent pour préparer au mieux la rentrée scolaire. Je tiens à saluer la collaboration fructueuse qui a été mise en place avec l’Athénée royal de Mons, la Haute École en Hainaut pour l’encadrement, et l’ASBL Monsports ».

Le matin, les cours de remédiation porteront sur les matières suivantes : français, méthodologie, mathématiques, sciences et langues. Les séances seront encadrées par des étudiants de la Haute École en Hainaut.

Parmi les activités culturelles, citons la visite du Mundaneum (rue de Nimy), la visite guidée du BAM, ou encore la visite du Plaza Art et de l’auditorium Abel Dubois avec la projection d’un film.

Inscriptions au cabinet de l’échevine C. Houdart au 065/40.59.46.

Il faudra indiquer :

– nom et prénom de l’élève ;

– date de naissance de l’élève ;

– nom de l’école de l’élève ;

– degré et niveau d’enseignement ;

– nom et prénom de la personne responsable (si mineur) ;

– coordonnées téléphoniques ;

– adresse mail et adresse postale ;

– la semaine choisie (soit 1, soit 2).

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Mons (Hainaut)Nimy (c.f. Mons)province de Hainaut
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE MONS-BORINAGE