Espaces publics de Charleroi DC: fermeture du boulevard Bertrand à partir du 2 août

Du changement dans la circulation en ville durant les travaux.
Du changement dans la circulation en ville durant les travaux. - Christophe Hennuy

1.  Le Boulevard Jacques Bertrand sera complètement fermé à la circulation jusqu’au croisement avec le boulevard Janson (le rond-point des trois mains sera inaccessible). Plusieurs modifications de circulations seront alors mises en œuvre ainsi qu’indiqué sur le plan. Parmi ceux-ci, notons que l’accès à la place du Manège sera assuré via la mise à double sens des rues Chavannes et du Beffroi. La fermeture du boulevard Bertrand va considérablement faciliter la réalisation technique du chantier tout en permettant de le terminer plus tôt que prévu, soit à l’horizon du 1e trimestre 2022

2.  Le carrefour Boulevard Janson sera lui aussi fermé à hauteur du Square du Monument et des rues Neuve et de la Régence (jusque fin octobre). La rue Neuve sera accessible via la rue du Laboratoire.

Le Tunnel Roullier et la rue de la Régence, quant à eux, restent fermés.

Conscient des désagréments que ces travaux peuvent occasionner, l’entrepreneur met tout en place pour les limiter au maximum. À savoir que des accès piétons sécurisés seront prévus dans les zones de chantier.

Pour les demandes spécifiques de riverains, la Ville invite à contacter l’entreprise via l’adresse mail voirieCDC@viabuild.be : pour des éventuelles livraisons ou l’accessibilité pour les PMR, par exemple.

Des options mobilité alternatives

Plus que jamais, la mobilité active (TEC, vélo, à pied) doit être privilégiée pour les déplacements en centre-ville. De nombreuses lignes de bus, tram et métros sont à votre disposition (avec trois parkings P+R à Soleilmont, à Gosselies au faubourg de Bruxelles et à Jumet « Madeleine ») : les stations de métro Ouest, Beaux-Arts, Waterloo, Janson et Parc ceinturent la ville haute.

De nombreuses liaisons SNCB sont également possibles via les gares de Charleroi Sud et Charleroi Ouest + accès à la ville haute par le métro ou le city bus.

Avec le City Pass, vous vous déplacez, sans limites, en train et avec le TEC, dans et autour de Charleroi. Tout ce dont vous avez besoin, c’est votre carte MoBIB sur laquelle est chargé le City Pass. Choisissez entre le City Pass 24h ou un abonnement City Pass d’1 ou 12 mois. Ainsi, vous voyagez rapidement et facilement où vous voulez dans et aux alentours de la ville.

Plus d’infos : www.belgiantrain.be (recherche : City Pass Charleroi)

Pour circuler en ville

En cas de passage à la ville haute : se reporter sur les boulevards Zoé Drion, Joseph II, Janson, Audent et de l’Yser.

Quittez la ville en empruntant la nouvelle bretelle accédant au ring et située à la rue de l’Ancre.

En matière de stationnement, il reste à la ville haute, outre le boulevard Defontaine, de nombreuses places disponibles en voirie (rue de l’Ancre, rue Turenne, place du Manège) et sur les parkings proches (P1 et P2 Expo).

Quelles sont les aides pour les commerçants ?

Les indemnités compensatoires Wallinco sont un dispositif d’aide visant à compenser une perte de chiffres d’affaires touchant un commerce, une entreprise, un indépendant par suite d’un chantier qui entraverait son activité pendant une période d’au minimum 20 jours calendriers consécutifs.

Si les conditions requises sont remplies, l’entreprise ou le commerce impacté peut bénéficier d’une indemnisation de 100€ par jour, avec un maximum de 60 jours par chantier (ou un montant total de 6000€).

Plus d’infos : www.indemnites-compensatoires.be.

Notre sélection vidéo
Aussi en CHARLEROI ET SA REGION