Grands vents en région carolo: une voiture écrasée par un arbre, à Trazegnies (vidéo)

Grands vents en région carolo: une voiture écrasée par un arbre, à Trazegnies (vidéo)
F.Vanhove

Le vent souffle fort sur notre région, depuis ce mardi matin. Et les pompiers de Marcinelle n’ont de cesse d’intervenir pour des objets menaçants.

Et ce mardi, en début d’après-midi, ils ont dû se déplacer à Trazegnies, place Albert Ier, sur le site du château : un arbre venait de s’effondrer, écrasant littéralement une voiture stationnée à proximité !

F.Vanhove

F.Vanhove

Les pompiers, placés sous les ordres du sergent Corentin Derijcke, ont tronçonné l’arbre, avant de laisser la main aux ouvriers de la commune. L’arbre, visiblement en piteux état, n’avait pas résisté aux assauts du vent.

F.Vanhove

Heureusement, pas de blessé : la voiture était vide de tout occupant… comme, d’ailleurs, les bancs près desquels se trouve l’arbre !

F.Vanhove

Plus tôt dans la matinée, les pompiers avaient déjà dû intervenir à Charleroi, à l’avenue du Général Michel, pour des branches d’arbres. Idem à la chaussée de Gilly, à Lodelinsart, et à Châtelineau, rue Trieu Kaizin.

De violentes rafales de vent jusqu’à 75 km/h prévues ce mardi!

De violentes rafales de vent jusqu’à 75 km/h prévues ce mardi!

Mardi matin, des pluies toucheront encore temporairement l’est et le sud-est du territoire, alors que le temps sera généralement sec ailleurs. Localement, les précipitations pourront prendre un caractère orageux.

Dans le courant de la journée, le ciel deviendra partiellement à parfois très nuageux partout avec risque de quelques averses ; le temps sera toutefois souvent sec. Les maxima seront compris entre 18 et 22 degrés. Le vent sera soutenu ; il sera modéré à assez fort, et même parfois fort sur l’ouest. Il soufflera d’abord du secteur sud-sud-ouest, avant de virer au secteur sud-ouest. Nous prévoyons des rafales de 60 à 75 km/h et localement un peu plus.

Le Château de Trazegnies sur les rotules à cause du Covid: «On doit se réorganiser»

Le Château de Trazegnies sur les rotules à cause du Covid: «On doit se réorganiser»
P.Sch

L’ASBL Les Amis du Château de Trazegnies est propriétaire des lieux. Annuellement, les frais liés au château représentent un montant se situant entre 35.000 et 40.000 € ! Tous les membres de l’ASBL sont des bénévoles et aujourd’hui, travaillent d’arrache-pied pour trouver des solutions afin de se remettre de la crise qui les a lourdement touchés. « Nos ressources, habituellement, sont les activités culturelles que nous organisons, mais surtout la location des salles pour mariages, fêtes familiales, etc. Malheureusement, le Covid a stoppé tout cela, nous avons perdu toutes nos réservations de salles », explique Jean-Claude Derzelle, président de l’ASBL. « Nous ne pouvions pas le prévoir, les revenus ont chuté et nous avons dû laisser partir du personnel… »

« La restauration et l’entretien du Château sont une de nos priorités, évidemment. Mais nous tentons également de faire du site un endroit accueillant pour tous les visiteurs en y organisant des activités, des projets, etc. » Il mentionne un projet de jardin médiéval, lancé il y a trois ans. « Nous avons dû mettre ça de côté mais nous n’abandonnons pas l’idée. »

Le plus urgent, effectivement, est de trouver un moyen de faire rentrer de l’argent de manière fixe, pour que l’ASBL puisse garder un certain équilibre. « Nous avons des subsides, mais ils ne sont pas suffisants. La fondation privée François Dubois nous aide également. Mais aujourd’hui, nous devons nous réorganiser. »

Bureaux et brasserie

Deux idées sont alors en développement : la première est de louer un espace « bureaux » à une entreprise qui pourrait y installer son siège, par exemple. « L’espace est très grand, dans un cadre magnifique, avec une vue sur le parc. Si quelqu’un est intéressé par cet espace de travail, nous serons ravis de lui fournir les renseignements nécessaires. Cela nous permettrait d’avoir une rentrée fixe. »

Par ailleurs, les cuisines du château vont aussi avoir une nouvelle vie : « Il y avait un restaurant, dans les années 90. Mais ensuite, nous n’avons plus jamais trouvé preneur et depuis, nous utilisons l’espace en le transformant en bar lors des événements organisés. Aujourd’hui, nous voulons louer l’espace pour le transformer en brasserie, qui tournerait sans arrêt. Cela nous permettrait également d’avoir une rentrée fixe. »

Bien entendu, l’ASBL compte continuer à organiser ses activités au château. Le 17 octobre prochain, d’ailleurs, s’y tiendra le Marché du Livre. Sans oublier le marché de Noël, très apprécié, prévu le deuxième week-end de décembre. « Tout le monde est le bienvenu au Château. Le parc est accessible à tous. Les visites guidées, malheureusement, sont toujours suspendues, et devraient reprendre en septembre. » Précisons également que, malgré les changements prévus, la location de salles sera toujours possible !

Pour aider l’ASBL des Amis du Château de Trazegnies, il est possible de faire un don sur le compte BE92-2710-2570-4123. « Le compte est celui de l’ASBL et tout est contrôlé annuellement. Cet argent ne servira à rien d’autre qu’à entretenir le bâtiment ou organiser les événements prévus », souligne le président.

Aussi en FAITS DIVERS