Euro 2020: le pays de Galles et la Suisse se quittent dos à dos (1-1, vidéos)

Vidéos

La Suisse et le pays de Galles ont partagé l’enjeu (1-1) pour le deuxième match de la 1re journée du groupe A de l’Euro 2020 samedi à Bakou en Azerbaïdjan. Breel Embolo avait donné l’avantage à la Suisse en début de seconde période avant que Kiefer Moore n’égalise pour les Gallois (74e). Avec ce partage, la Suisse et le pays de Galles se partagent la deuxième place du groupe avec 1 point. L’Italie est seule en tête avec 3 points après sa victoire 3-0 dans le match d’ouverture vendredi contre la Turquie (4e, 0 point).

Après le traditionnel premier quart d’heure d’observation, les Gallois étaient les premiers à mettre le nez à la fenêtre. Sur un centre de Daniel James, Kiefer Moore s’élevait plus haut que la défense suisse mais sa tête était détournée par Yann Sommer (15e). La Suisse répondait sur corner mais la ’madjer’ de Fabian Schär était repoussée du pied par Danny Ward (20e).

Ouverture du score en deuxième période

Avec 68% de possession de balle en première mi-temps, la ’Nati’ mettait le pied sur le ballon mais butait souvent sur un bloc gallois bien en place. Haris Seferovic passait cependant par deux fois proche de l’ouverture du score. L’attaquant de Benfica manquait une première fois le cadre sur une reprise à la retourne (27e). Ensuite, le joueur suisse, esseulé au petit rectangle, ne profitait pas du bon travail d’Embolo et envoyait sa frappe dans les nuages.

Les Suisses étaient finalement récompensés en début de seconde période. Sur un corner botté de la droite, Xherdan Shaqiri déposait le ballon sur la tête de Breel Embolo qui trompait Ward (49e). Dans la foulée, Kevin Mbabu pouvait faire le break mais manquait complètement sa reprise (52e).

Menés au score, les Gallois se montraient plus entreprenants et parvenaient à égaliser après un corner joué en deux temps. Sur un centre de Morrell, Moore coupait la trajectoire du ballon pour égaliser d’une tête croisée (74e).

Le VAR annule un but suisse

En fin de match, la Suisse se montrait plus pressante pour aller chercher les trois points. À peine monté au jeu, Mario Gavranovic pensait offrir la victoire à la ’Nati’ sur sa première touche de balle mais le but était annulé pour une position de hors-jeu après l’intervention du VAR (84e). Les ’Dragons’ gallois pouvaient eux se reposer sur leur gardien Danny Ward qui détournait la tentative d’Embolo (90e).

Avec ce partage, la Suisse et le pays de Galles occupent tous les deux la deuxième place du groupe A avec 1 point. Après sa victoire 3-0 vendredi lors du match d’ouverture contre la Turquie, l’Italie occupe seule la première place avec 3 points. La Turquie ferme la marche avec 0 point.

L’ouverture du score par Breel Embolo

L’égalisation galloise signée Kieffer Moore

Le direct commenté

Foot amateur et chez les jeunes

Aussi en Euro 2020