«Un départ canon»: la presse européenne sous le charme de l’Italie

Vidéo
«Un départ canon»: la presse européenne sous le charme de l’Italie
News

Les superlatifs ne manquent pas dans la presse européenne pour décrire la prestation livrée par la sélection italienne face à la Turquie ce vendredi, dans le match d’ouverture de l’Euro 2020. Séduisante et diablement efficace, la Squadra Azzura n’a fait qu’une bouchée de son adversaire, inscrivant trois buts dans le deuxième acte.

En Italie, la Gazzetta dello Sport titre en Une ce samedi : « L’Italie sourit, fête à l’Olimpico, départ canon, la Turquie dépassée ». Le célèbre quotidien aux pages roses a vu un trio d’attaque « intenable en deuxième période. Berardi le meilleur joueur sur le terrain, Immobile et Insigne tous deux buteurs après le csc de Demiral. »

Pour le journal français L’Equipe les hommes de Roberto Mancini se sont tout simplement « baladés » face aux Turques. « Absente de la dernière Coupe du monde, l’Italie était très attendue vendredi, pour le coup d’envoi de l’Euro, et elle ne s’est pas ratée devant son public romain. Sérieuse et appliquée, cinq ans après son dernier match dans une grande compétition, la Nazionale n’a pas tremblé une seconde contre la Turquie, qui n’a pas été à la hauteur du rendez-vous en refusant le jeu. Pour la première fois, elle a même marqué trois buts dans un même match à l’Euro, tout en gardant sa cage inviolée pour la neuvième fois de suite. »

En Angleterre, la BBC évoque « la nuit parfaite » vécue par l’Italie. « La soirée d’ouverture du Championnat d’Europe n’aurait pas pu mieux se passer pour les Azzurri sur ou en dehors du terrain. Les joueurs italiens étaient en pleine forme, marquant trois buts dans un match d’Euro pour la première fois, une statistique remarquable étant donné qu’ils ont atteint la finale à trois reprises et l’ont remporté une fois. »

Enfin, en Espagne, Marca félicite le travail de Roberto Mancini depuis son arrivée à la tête de la sélection. « Il a récupéré en 2018 une équipe qui n’avait pas participé au Mondial en Russie et l’a transformée en ouragan. Contre la Turquie, son équipe a dirigé le jeu, s’est procurée des occasions et a marqué trois buts. »

Foot amateur et chez les jeunes

Aussi en Foot à l'étranger