Le club nivellois du CABW annonce un projet de piste d’athlétisme à 8 couloirs

Le club nivellois du CABW annonce un projet de piste d’athlétisme à 8 couloirs
PN

Le dossier, qui sera déposé auprès des instances wallonnes pour le 2 juillet, s’inscrit dans le projet annoncé par le ministre wallon des infrastructures sportives, Jean-Luc Crucke (MR) « Wallonie ambitions olympiques » qui doit notamment permettre à la Wallonie d’être une terre d’accueil de certaines délégations olympiques en amont des JO de Paris en 2024.

« Nous avons été très vite sensibilisés par l’appel à projet », a expliqué Germain Dalne, conseiller communal (LB) de Nivelles. « Le stade et la piste ont besoin d’être rénovés. Par ailleurs, dans l’optique de Wallonie ambitions olympiques, il faut souligner que Nivelles est très bien positionnée géographiquement, à quelque deux heures de Paris. Un comité de pilotage du projet a donc été constitué avec la régie communale et le CABW. Le budget annoncé peut être subsidié par la Région à hauteur de 75 %. Nous espérons, en cas d’acceptation de notre dossier en septembre prochain, que la nouvelle piste soit prête pour 2023. »

Le projet comprend la construction d’une piste de 8 couloirs en lieu et place de la piste de 6 couloirs actuelle. « Cette piste, sur laquelle nous sommes à l’étroit, a été rénovée en 2015-2016 mais elle nécessite déjà des réparations. Le projet élaboré est celui d’une piste avec des virages plus serrés et des lignes droites plus longues, selon les plans homologables par les instances athlétiques internationales », a expliqué Noël Levêque, président du CABW. « Je dirais que ce nouvel outil est une question de vie ou de mort pour le CABW. Notre club compte plus de 800 membres, de l’école des jeunes aux athlètes olympiques, comme Cynthia Bolingo et Ismael Debjani, en passant par de nombreux jeunes talents et une section handisport en plein essort. Les 8 couloirs donneraient la possibilité de 30 % de surface supplémentaire. Il serait possible de courir le 100 mètres sur les deux lignes droites, en fonction du vent. Le but est de créer une infrastructure pour tous. »

Le club nivellois est également un organisateur de meetings athlétiques de grande envergure, comme le Meeting international EAP dont l’édition 2021 aura lieu le 19 juin ou encore le Critérium national des jeunes de la fin de saison. Les sociétaires du CABW voient donc dans le projet annoncé une nouvelle opportunité de développement pour les athlètes du cru ainsi que pour l’organisation future de championnats internationaux.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Nivelles (Brabant wallon)Région wallonne
Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW