Lukaku meilleur buteur de l’Euro? «Aucun doute qu’il se battra pour», selon Mourinho

Lukaku meilleur buteur de l’Euro? «Aucun doute qu’il se battra pour», selon Mourinho

Le temps de cet Euro 2020, José Mourinho prend le costume de consultant pour le quotidien britannique The Sun. Alors que le tournoi sera lancé ce vendredi soir, le Portugais a évoqué les attaquants européens candidats au titre de « meilleur buteur » de l’Euro. Il faut dire qu’au cours de sa carrière d’entraîneur, il a eu plusieurs prétendants sous ses ordres et notamment Romelu Lukaku.

« Quand je l’ai connu à Chelsea, c’était encore un gamin. À Manchester United, il était encore en phase de développement. Mais à l’Inter, il est devenu l’homme de la situation », écrit Mourinho dans sa chronique. « Il y est aimé – un grand amour de la part des supporters, un amour de la part de ses coéquipiers et il avait d’excellentes relations avec son ancien entraîneur Antonio Conte. C’est ce dont un gars avec la personnalité de Lukaku avait besoin. C’est un grand garçon, très fort physiquement, mais c’est encore un enfant. Un enfant qui a besoin de cet amour, de ce soutien, de se sentir important. »

Pour le futur entraîneur de l’AS Rome, une chose est incontestable : « L’Inter lui a tout donné, surtout avec le titre conquis après tant d’années. » Ce passage à Milan a été particulièrement bénéfique pour Lukaku. « Il a élevé son jeu en se basant sur ce côté émotionnel des choses. Ces deux années à l’Inter lui ont donné la stature et la confiance en lui qu’il n’avait pas auparavant », poursuit Mourinho.

Lukaku a-t-il dès lors des chances de finir avec le Soulier d’or de meilleur buteur de l’Euro ? « Il ne fait donc aucun doute qu’il marquera des buts et se battra pour le Soulier d’or », estime Mourinho. « Il tire également les penaltys pour la Belgique et c’est important. Toute équipe qui joue cinq ou six fois aura toujours quelques penalties. Donc, en termes de Soulier d’or, cela pourrait être crucial. »

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :As (prov. de Limbourg)

Foot amateur et chez les jeunes

Aussi en Diables rouges