Le bateau du patron du Mont Mosan coule dans la Meuse à Huy (photos)

Le bateau du patron du Mont Mosan coule dans la Meuse à Huy (photos)

Ce vendredi matin, les pompiers de la zone Hemeco ont été appelés au niveau du quai de Compiègne, à Huy, pour une intervention particulière : un bateau coulait dans la Meuse.

Contactés vers 5h, les secours sont restés sur place pendant quelques heures avant de repartir peu avant 8h00. Ils précisent que le bateau « Wallonia » a fini au fond de la Meuse et qu’aucun blessé n’est à déplorer. Le propriétaire est Jean-Marc Vanberg, le patron du Mont Mosan qui avait pour projet d’organiser des balades fluviales. « J’attends de connaître les raisons de ce naufrage avant de m’exprimer », indique-t-il.

C’est un malheureux événement qui empêche le projet de Jean-Marc Vanberg de proposer des balades touristiques sur la Meuse : « Il y en a déjà eu par le passé, mais la pandémie a tout stoppé. Je suis déçu car, au-delà de l’aspect économique, cela touche une personne dynamique qui s’implique dans le développement économique de notre ville. Le bateau était entretenu, avait été mis à sec et rendu comme neuf sur un chantier naval », explique le bourgmestre de Huy ff Éric Dosogne.

Une société spécialisée appelée sur place

Le « Wallonia » devra donc être retiré des eaux. Une société spécialisée va dans un premier temps intervenir afin d’éviter toute pollution, en retirant le mazout des cuves. Dans un second temps, le bateau sera remonté à la surface, certainement à l’aide de bouées de part et d’autre du navire. Éric Dosogne ajoute qu’une enquête sera probablement ouverte : « Cela pourrait être un acte volontaire ».

Pour l’anecdote, avant de s’appeller « Wallonia », ce bateau portait le nom « Flandria 1 »...

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Huy (prov. de Liège)
Notre sélection vidéo
Aussi en Faits divers