Woluwe-Saint-Lambert lance une campagne de prévention contre la maladie de Lyme

Inauguration du premier panneau informatif.
Inauguration du premier panneau informatif. - D.R.

Les tiques sont des acariens parasites de quelques millimètres qui se nourrissent en se fixant sur l’humain ou un autre animal. Elles sont particulièrement présentes dans les zones boisées, humides ou les prairies à herbes hautes. Il faut donc y être attentif lors des balades dans les espaces verts ou en forêt, car les tiques peuvent être porteuses de microbes, bactéries, parasites et virus qu’elles risquent de transmettre lors de leur morsure.

La maladie de Lyme est la plus connue des infections causées par les tiques. S’il l’on constate un érythème migrant après une morsure de tique, il est conseillé de consulter très rapidement son médecin généraliste afin d’écarter toute suspicion de maladie de Lyme ou de donner un traitement approprié. Cette maladie peut toucher toute personne fréquentant des zones boisées, des prairies voire des jardins : scouts, enfants, promeneurs, jardiniers, et peut également affecter les animaux de compagnie.

Informer à l’aide de panneaux

La commune de Woluwé-Saint-Lambert qui est composée de nombreux espaces verts à décidé d’informer sa population à propos de cette maladie. Des panneaux informatifs sont d’ailleurs déjà placés à l’entrée des différentes plaines de jeux du territoire communal. Au-delà de l’aspect informatif, la Ville souhaite également sensibiliser les citoyens, d’où la mise en place d’un plan de sensibilisation à long terme.

Découvrez quelques-unes des prochaines actions :

– Conférence pou les séniors le 14 juin. Le docteur Yvan Boucher, expliquera comment se protéger lors des promenades, comment identifier les morsures de tiques et quels sont les premiers secours à apporter. Il évoquera aussi l’évolution de la maladie.

– Séance d’informations tout public le 24 juin

– La création d’un support écrit illustré à destination d’un jeune public, soutenu par le Délégué Général aux droits de l’enfant, sera distribué gratuitement lors des animations dans les écoles communales primaires, les maisons de quartier, les écoles de devoirs et les mouvements de jeunesse.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles-Capitale)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE BRUXELLES