Les écrans géants interdits à Bruxelles jusqu’au 30 juin!

Interdit jusqu’au 30 juin!
Interdit jusqu’au 30 juin! - Photo News

Les 19 bourgmestres de la Région bruxelloise se sont réunis ce mercredi matin en conférence des bourgmestres afin de discuter de l’organisation de l’Euro de football dans les différentes communes. Il en est ressorti que les écrans géants seront interdits jusqu’au 30 juin.

« Nous avons reçu mardi soir, la circulaire de la ministre qui précise qu’il n’y a pas de changements et que les événements sont limités à 400 personnes en extérieur. Dans ces conditions, il est difficile de gérer les nombreuses personnes qui seront déçues de ne pas accéder à la zone. Afin de faire respecter l’ordre public, nous avons pris une décision unanime sur le sujet », explique Vincent De Wolf (MR), bourgmestre d’Etterbeek qui préside la conférence des bourgmestres.

« Nous avons pris la date du 30 juin afin de nous laisser du temps pour examiner à nouveau la situation en fonction de l’évolution de l’épidémie et des mesures », précise-t-il.

« La priorité absolue est d’aider les gens à se faire vacciner. Toute la commune est mobilisée pour atteindre cet objectif. Grâce à l’antenne de vaccination locale, on rattrape doucement notre retard. Mais vu le niveau de vaccination, j’ai décidé de n’autoriser aucune retransmission sur écrans géants. Les bars et restos pourront diffuser les matches dans le respect des règles », abonde dans le même sens, Emir Kir, bourgmestre de Saint-Josse.

La conférence des bourgmestres a également décidé d’autoriser les établissements horeca à tourner leur écran vers l’extérieur. « Pour les établissements horeca qui ont une terrasse, chaque bourgmestre va pouvoir autoriser au cas pas cas que l’établissement tourne un écran vers l’extérieur en fonction de la situation. J’ai également contacté le ministre-président afin qu’il traduise cette décision dans un arrêté au niveau régional », ajoute Vincent De Wolf. Dans ce cadre-là, cela concernera les personnes assises en terrasse afin de respecter les règles sanitaires.

« Je m’inscris dans la ligne de ce que nous avons décidé avec les autres bourgmestres. À Berchem-Sainte-Agathe, nous avions déjà eu contact avec la présidente de l’association des commerçants qui a marqué son intérêt pour que les écrans de télévision soient tournés vers l’extérieur. Maintenant que nous avons reçu le dispositif de la ministre de l’Intérieur, nous allons analyser les demandes au cas par cas », ajoute Christian Lamouline (cdH), bourgmestre de Berchem-Sainte-Agathe.

La RTBF a d’ailleurs rapidement mis fin à une polémique mercredi matin. La chaîne publique a précisé qu’elle n’allait pas réclamer des droits de retransmission au secteur horeca.

Si la Ville de Bruxelles avait un moment envisagé d’ouvrir le stade Roi Baudouin pour y installer un écran géant, ce ne sera pas le cas. La règle vaut aussi pour les stades de foot, où il n’y aura donc pas d’écrans géants jusqu’au 30 juin.

« En 2018, la commune avait organisé un événement dans le stade communal dans le cadre de la coupe du monde en russie. les matches des diables rouges avaient attiré entre 1600 et plus de 4.000 personnes. Il sera difficile de satisfaire tout le monde avec des contraintes sanitaires telles qu’annoncées par le codeco le 11 mai. iI était possible de répondre techniquement à la limite dans le stade communal, mais la limitation du nombre de spectateurs à 400 personnes est de nature à susciter plus de frustrations que de satisfaction pour le minimum millier de personnes laissées aux portes du stade. La commune est bien consciente que ça démarre de manière concomitante avec la réouverture totale de l'horeca. Or on le sait que ce genre d’événement est de nature à permettre aux cafés et bars de faire le plein de clients. La commune fait donc le choix de ne pas concurrencer un secteur déjà fort impacté par les mesures durant les mois écoulés », a déclaré Thomas Eraly (Ecolo), échevins des Sports lors du dernier conseil communal de Schaerbeek

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE BRUXELLES