Belœil: une prime pour la stérilisation des chats… domestiques

Un coup de pouce pour aider les propriétaires à stériliser leur animal de compagnie.
Un coup de pouce pour aider les propriétaires à stériliser leur animal de compagnie. - D.R.

« Nous nous sommes rendu compte que certains de nos concitoyens avaient un petit compagnon, mais éprouvaient des difficultés financières pour assurer leur stérilisation et leur identification par puce électronique », explique l’échevin Michel Dubois qui a le bien-être animal dans ses attributions. « Or, depuis 2017, il s’agit d’une obligation légale. Nous avons donc décidé d’octroyer une prime pour les y aider ».

Pour donner ce coup de pouce aux amis des félins, la Commune de Beloeil a répondu à un appel à projets « et nous avons reçu du SPW un subside de 2.000 euros », ajoute l’échevin. « On a désigné un référent dans le service afin de nous aider dans les démarches ». Un règlement communal, voté mercredi soir à l’unanimité des conseillers, permet de fixer les modalités d’octroi de cette prime.

Les modalités pratiques

Pour obtenir la prime, la personne doit remplir le document adéquat mis à disposition par l’administration. « La demande devra être introduite dans les deux mois qui suivent l’intervention », stipule le règlement. Le demandeur devra fournir une attestation du vétérinaire. Il devra également justifier de revenus de remplacement (revenu garanti aux personnes âgées, revenu destiné aux personnes handicapées, RIS, une aide du CPAS…). « Un maximum de deux primes par ménage peut être octroyé pour l’année 2021, sur base de la composition de ménage », précise encore ce règlement. Et le Collège communal examinera les situations non prévues dans l’actuel règlement au cas par cas. Il précise encore : « Dans l’hypothèse où le nombre de demandes excède le budget disponible, les demandes seront traitées selon la date de leur dépôt ».

Infos : www.beloeil.be

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Belœil (Hainaut)
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DU TOURNAISIS