La kermesse d’Aubel, impossible à organiser avec les mesures covid, est annulée

La kermesse d’Aubel est annulée.
La kermesse d’Aubel est annulée. - Prétexte S.P.O.

C’était une décision épineuse qui revenait à Aubel. L’une des premières kermesses du pays pouvait en théorie s’organiser dans la commune de Freddy Lejeune du 12 au 15 juin. Une situation qu’on savait compliquée car il semblait délicat d’accommoder tout le monde. Il fallait en effet ménager la chèvre et le chou. C’est-à-dire trouver une solution pour que l’horeca puisse continuer à déborder sur l’espace public pour ses terrasses et caser çà et là des attractions.

Ce lundi, la commune s’est entretenue avec la Société Royale Saint-Hubert, comité organisateur de la fête d’Aubel. La commune et le comité ont décidé conjointement de ne pas organiser la kermesse.

« Cette décision, difficile à prendre, s’est imposée au regard des impératifs sanitaires qui devront être mis en place dans le cadre de l’organisation de cet événement », déclarent les autorités communales par communiqué.

« En effet, en cette période COVID, divers éléments doivent être pris en considération : les normes sanitaires qui vont s’imposer quant à l’organisation de la kermesse, normes qui nous sont toujours inconnues à moins d’un mois de l’événement, l’impossibilité de déplacer le marché dominical dans le quartier de Messitert et l’agrandissement des terrasses aubeloises.

Malgré ces éléments, diverses pistes ont été envisagées : organiser une plus petite fête mais le choix entre les différentes attractions était difficile à opérer, ou déplacer la fête foraine sur un autre site mais pour cette seconde solution le temps manquait pour tout organiser de façon optimale (plan d’implantation, alimentation électrique…). Dès lors, nous avons dû nous contraindre à prendre cette regrettable décision.

Cependant, la Commune d’Aubel et la Société Royale Saint-Hubert souhaitent insister sur la confiance et le soutien qu’ils apportent aux forains et se réjouissent de pouvoir organiser une kermesse 2022 digne de ce nom. »

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Aubel (prov. de Liège)
Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION