De nombreuses personnes ont profité du long week-end pour faire du shopping à Gand

De nombreuses personnes ont profité du long week-end pour faire du shopping à Gand
Capture vidéo HLN

C’est vers midi que le baromètre d’affluence de la ville de Gand est passé au rouge. En effet, de nombreuses personnes se trouvaient dans le Langemunt, la Veldstraat et le Korenmarkt. Trois artères qui ne sont autres que les trois rues commerçantes principales de la ville flamande. Files devant le Primarkt, parkings bondés, rues noire de monde… Les gens étaient clairement venus profiter de ce week-end prolongé de l’Ascension.

Si les agents de sécurité et les « info-corona coaches » surveillaient attentivement la foule, cela n’était pas pour autant anormal. « Ils sont toujours là à des heures de pointe comme les week-ends et les mercredis après-midi », précise le bourgmestre Mathias De Clercq (Open Vld) au Laatste Nieuws. Le but de ces agents, avec la police, est d’encourager les personnes à se rendre dans d’autres rues où l’influence est moindre. « Environ 19.500 personnes ont été dénombrées aujourd’hui sur l’axe Veldstraat-Korenmarkt-Langemunt. C’est la journée la plus chargée depuis le début de la crise du coronavirus »

Pour autant, aucune rue n’a dû être fermée. Le bourgmestre ajoute même être prêt pour demain. « Cela dépendra fortement de la météo mais s’il y a encore plus de monde, les mesures nécessaires seront prises », précise-t-il.

« Les gens peuvent garder une distance suffisante »

Et si cette situation étonne (voire inquiète ?), Marc Van Ranst ne voit pas de problème à ce qu’autant de personnes soient rassemblées pour faire du shopping. « Bien sûr, il est difficile d’estimer de l’extérieur à quoi ressemble la situation. Mais si les gens peuvent garder une distance suffisante et suivre les instructions des coaches corona, je ne pense pas qu’il y ait de problème »

Mais le virologue tient tout de même à donner quelques conseils : « Quiconque voit une situation dangereuse, où les règles de base ne sont pas respectées, doit partir. Éloignez-vous des zones les plus fréquentées et cherchez des alternatives. Mettez votre masque buccal et allez dans un autre endroit si vous voyez qu’il y a vraiment trop de monde. »

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Gand (Flandre orientale)
Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune (nouveaux cas, incidence et vaccination)

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique