Fête de la Récup’ à Comines: balades, bourse aux livres et ateliers récup le 5 juin

Fête de la Récup’ à Comines: balades, bourse aux livres et ateliers récup le 5 juin

La première édition de cet événement a eu lieu en avril 2017, sous l’impulsion du Centre Culturel de Comines-Warneton. Une festivité originale qui fait la part belle à un mode de vie que l’on voit progressivement réapparaître. Réparer ou recycler plutôt que jeter, une logique que l’on retrouve dans les repairs cafés. De nombreuses initiatives partant de ce principe se sont développées ces dernières années. D’ailleurs, Comines-Warneton a aussi son repair café depuis 2018. Dans la même idée, un autre repair café mobile sillonne la Wallonie depuis le mois d’avril (en Wallonie Picarde, Comines était la première date).

« Un cirque écolo-burlesque »

Organisée pour la première fois il y a quatre ans, la Fête de la Récup’ a été mise entre parenthèses avant la crise sanitaire, en 2019. Elle fait son grand retour cette année, avec un programme retravaillé. Les mesures en vigueur dans la lutte contre le coronavirus obligent l’organisation à proposer une formule différente, mais pas moins intéressante que lors des deux premières éditions.

Pour sa reprise, l’événement déménage sous le marché couvert de Comines, place du Pont-Neuf. « Vous y retrouverez trois balades, la traditionnelle bourse aux livres de Bibliolys, le plein d’ateliers récup’ gratuits, en famille, des stands tenus par des associations pour des bons plans et de chouettes idées, un repair café pour y réparer vos objets et jouets, des ateliers zéro déchet, mais aussi des artistes et des artisans qui combinent créativité et up’cycling, sans oublier du cirque écolo-burlesque à 11h30 et 15h30 », explique l’équipe du Centre Culturel MJC. Qu’est ce qu’un cirque écolo-burlesque ? Les deux artistes font le choix radical d’inventer leurs propres méthodes pour produire eau, gaz et électricité à la maison. Les anguilles pour l’électricité et pour le reste, on vous laisse la surprise !

Tout est gratuit mais pensez à réserver (places limitées en raison des normes covid) pour certaines activités. En ligne sur www.cccw.be (onglet billetterie). Informations au 056/56.15.15

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Comines-Warneton (Hainaut)Région wallonne
Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE MOUSCRON